Le Tahoeraa se prépare aux prochaines échéances électorales

Publié le

Publié le 27/11/2015 à 16:15 - Mise à jour le 27/11/2015 à 16:15

Le grand congrès du Tahoeraa Huiraatira a eu lieu ce samedi à Vaitupa à Faa’a, seul lieu ayant permis la tenue de cet événement. Plus de 6 000 militants étaient rassemblés autour de Gaston Flosse. Sans surprise, il a été réélu à la tête du parti orange. Marcel Tuihani est président délégué. 

Le mot d’ordre de ce rassemblement : préparer les prochaines échéances électorales. « Il faut se remettre au travail pour préparer les législatives en 2017 puis l’année d’après les territoriales en 2018 et en 2020 seulement les municipales au mois de mars et les sénatoriales en septembre », a déclaré Gaston Flosse aux médias. 

Concernant la « valse » des élus entre le Tahoeraa et le Tapura Huiraatira, le président du parti orange n’est pas inquiet : « je ne vois pas quel intérêt il y a à aller au Tapura, si ce n’est personnel. » Pour Gaston Flosse, ceux qui sont partis sont des traîtres. « Je dis que ce sont des traîtres : ils ont trahi des électeurs qui ont voté pour eux. (…) Les électeurs leur ont fait confiance ou plutôt ils m’ont fait confiance à moi qui étais la tête de liste du Tahoeraa. (…) Presque tous ont été élus grâce au Tahoeraa Huiraatira (…) S’ils se représentent demain, ils n’ont aucune chance de passer. »

Gaston Flosse annonce que le prochain Congrès du Tahoeraa Huiraatira sera un congrès de travail. « J’ai demandé à un groupe de travail dirigé par Geffry Salmon de se réunir tous les mercredis et de mettre à jour le programme qui date déjà de 2011-2012, de l’actualiser, et de l’adapter à la situation du Pays d’aujourd’hui et par rapport à nos ambitions », déclare Gaston Flosse. Il assure : « ce qui m’intéresse, ce sont les besoins des populations, leurs desiderata, mais que nous connaissons déjà : c’est le travail, le logement… ». Il compte élaborer un programme « d’abord pour les plus démunis » à partir des informations recueillies lors de réunions de quartier avec la population. 

Le président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse, sera l’invité des journaux de Tahiti Nui Télévision dimanche 29 novembre. 

Rédaction Web (Interview : Sam Teinaore)

Gaston Flosse, président du Tahoeraa Huiraatira lors du grand congrès du parti

Dernières news