Sans surprise, le divorce est donc consommé entre Jaquie Graffe et le Tapura. Hier soir à Papeete, le conseil politique du parti a voté la suspension du maire de Paea. Une suspension « à durée illimitée » selon l’un des membres du conseil. En résumé « on verra après ». Après, ce sera au lendemain des prochaines législatives puisque c’est ce scrutin qui est au cœur du conflit entre Graffe et son parti. Le maire de Paea a décidé depuis de longs mois de présenter sa conseillère municipale Tepuaraurii Teriitahi dans la deuxième circonscription, là-même où le Tapura a validé la candidature de la ministre de l’Education Nicole Sanquer.
Dans l’impossibilité de raisonner le maire de Paea – Graffe avait déjà claqué la porte lors d’un récent conseil politique – le Tapura a donc décidé de le suspendre.
Une ligne dure qui n’était pas de l’avis de tous les membres du conseil lundi soir. Certains estimant qu’on n’appliquait pas les mêmes règles, par exemple pour les élus du Tapura ayant donné leur parrainage à Oscar Temaru pour la présidentielle.
Quant au principal intéressé, il n’a pas assisté lundi au conseil qui l’a suspendu : il tenait un meeting à Mahina.
Bertrand Parent