fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

De retour de New York, le Tavini fait un bilan positif

Publié le

La délégation du Tavini Huiraatira qui s'est rendu à New York pour assister à la 4e commission de l'ONU est rentrée samedi au fenua. Elle fait un bilan positif de son déplacement.

Publié le 13/10/2019 à 12:23 - Mise à jour le 13/10/2019 à 12:25
Lecture < 1 min.

La délégation du Tavini Huiraatira qui s'est rendu à New York pour assister à la 4e commission de l'ONU est rentrée samedi au fenua. Elle fait un bilan positif de son déplacement.

L’obligation pour la France de rendre compte à l’assemblée générale de l’ONU des conséquences des essais nucléaires en Polynésie a été rétablie par la 4e commission. C’est ce qu’a annoncé la délégation du Tavini Huiraatira, de retour de New York samedi soir. Vingt pétitionnaires dont 17 indépendantistes ont défendu le retour de cette disposition qui figurait depuis 2013 dans le paragraphe 11 du projet de résolution.

Retirée l’année dernière à la demande du président du Pays et de l’Etat français, cette résolution engage le secrétaire général de l’ONU à établir un rapport annuel sur l’impact environnemental des essais nucléaires. Ce paragraphe devrait être rétabli par l’assemblée générale en décembre.

La délégation a par contre soutenu la demande d’Edouard Fritch d’organiser une mission de l’ONU en Polynésie française pour se rendre compte de la relation d’autonomie que le territoire entretient avec la France.

Un autre fait majeur : la déclaration du président du Pays pour désinscrire la Polynésie de la liste des pays et territoires non autonomes. Mais le Tavini Huiraatira estime que cette demande a peu de chance d’aboutir.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Disparitions dans l’Outback australien : un corps retrouvé deux...

Le corps d'une femme a été découvert dans l'aride Outback australien, a annoncé mercredi la police qui soupçonne qu'il s'agisse du dernier des trois touristes qui s'y étaient perdus après la panne de leur voiture il y a deux semaines.

Fortes pluies : des maisons inondées à Papara

Jeudi, en milieu d’après-midi, à Papara, des intempéries soudaines ont fait déborder trois cours d’eau au niveau du PK 33. Les services techniques de la commune sont intervenus rapidement pour déblayer les ponts obstrués par des branchages. Ce matin, l’heure était au nettoyage chez les habitants touchés par la montée des eaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X