L’obligation pour la France de rendre compte à l’assemblée générale de l’ONU des conséquences des essais nucléaires en Polynésie a été rétablie par la 4e commission. C’est ce qu’a annoncé la délégation du Tavini Huiraatira, de retour de New York samedi soir. Vingt pétitionnaires dont 17 indépendantistes ont défendu le retour de cette disposition qui figurait depuis 2013 dans le paragraphe 11 du projet de résolution.
Retirée l’année dernière à la demande du président du Pays et de l’Etat français, cette résolution engage le secrétaire général de l’ONU à établir un rapport annuel sur l’impact environnemental des essais nucléaires. Ce paragraphe devrait être rétabli par l’assemblée générale en décembre.
La délégation a par contre soutenu la demande d’Edouard Fritch d’organiser une mission de l’ONU en Polynésie française pour se rendre compte de la relation d’autonomie que le territoire entretient avec la France.
– PUBLICITE –
Un autre fait majeur : la déclaration du président du Pays pour désinscrire la Polynésie de la liste des pays et territoires non autonomes. Mais le Tavini Huiraatira estime que cette demande a peu de chance d’aboutir.