samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Biodiversité : Emmanuel Macron cite la Polynésie en exemple

Publié le

Le Président a salué le travail des élus en Polynésie concernant l'environnement. Emmanuel Macron participera au One Planet Summit à Tahiti en avril.

Publié le 13/02/2020 à 11:57 - Mise à jour le 13/02/2020 à 11:59
Lecture < 1 min.

Le Président a salué le travail des élus en Polynésie concernant l'environnement. Emmanuel Macron participera au One Planet Summit à Tahiti en avril.

Lors du lancement de l’Office français de la biodiversité à Chamonix, le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué le One Planet Summit qui aura lieu à Tahiti en avril et auquel il participera.

Un événement qui réunira les gouvernements, ONG, entreprises, acteurs locaux… sur les thèmes de la biodiversité et du climat dans le Pacifique. Il y sera question de la préservation des coraux, de la lutte contre la pollution du Pacifique : « Vous avez d’ailleurs dans ce laboratoire qu’est le Pacifique, la preuve de la combination des faits entre le réchauffement climatique, l’acidification des mers et les défis en matière de biodiversité dans cet écosystème« , a déclaré le Président.

Emmanuel Macron a salué le travail réalisé au fenua par « les élus mais aussi les peuples autochtones qui ont véritablement su conduire des transformations très profondes, protéger les espaces, et eu une activité humaine compatible avec la préservation de nombre d’espaces et d’espèces. Mais il nous faut aller plus loin. »

Parlant de réserves marines, le Président de la République a souligné que « la Polynésie a créé une aire marine gérée, Tainui Atea, de 5 millions de km2 qui pourrait à terme, si la Polynésie le souhaite, devenir elle aussi une aire protégée. » Emmanuel Macron a expliqué qu’il échangerait en Polynésie sur ce sujet.

Emmanuel Macron est attendu à Tahiti du 16 au 18 avril.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.