mercredi 23 juin 2021
A VOIR

|

Alain Juppé rencontre le gouvernement… et Marcel Tuihani

Publié le

Publié le 24/07/2016 à 7:44 - Mise à jour le 24/07/2016 à 7:44
Lecture 2 minutes

La rencontre n’a duré que quelques minutes, et Marcel Tuihani a dû se déplacer à la présidence, “pour gagner du temps” selon l’entourage d’Alain Juppé. Mais la rencontre a bien eu lieu. On pouvait en douter, après les propos tenus la veille par Alain Juppé, qui rejetait le soutien de Gaston Flosse. Rien n’a filtré de ce bref entretien.

Ce lundi matin est consacré à la rencontre d’Alain Juppé avec les institutions polynésiennes. Le candidat à la primaire de la droite et du centre fait partie des mieux placés pour accéder à la Présidence de la République : et à ce titre il est presque traité comme un Chef d’Etat : en ce moment même, il rencontre tout le gouvernement local, avant de se rendre au CESC.

Dimanche, lors d’un discours au marché, Alain Juppé affirmait : “la Polynésie française n’est pas un point de passage obligé, comme on le dit parfois : si je viens ici, c’est vraiment de tout coeur”. Mais il est aussi en campagne, d’abord pour la primaire ; ensuite, espère-t-il, pour la Présidentielle. Et s’il a sans doute perdu les voix du Tahoeraa, puis celles du Tavini en se prononçant contre l’indépendance, il compte bien séduire les autres électeurs polynésiens.

Mike Leyral

infos coronavirus