fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Un an ferme pour avoir violé sa compagne

Publié le

Au tribunal correctionnel de Papeete ce matin, un homme a été jugé pour agression sexuelle sur sa compagne.

Publié le 29/10/2019 à 11:59 - Mise à jour le 30/10/2019 à 11:10
Lecture < 1 min.

Au tribunal correctionnel de Papeete ce matin, un homme a été jugé pour agression sexuelle sur sa compagne.

“Je faisais ça par colère après nos disputes, pour me venger”. C’est par ces mots que le prévenu a justifié ses actes à l’expert psychiatre. Comparu ce mardi matin devant le tribunal correctionnel pour agression sexuelle sur sa compagne, il a été condamné à un an de prison ferme, assorti d’une mise à l’épreuve, et d’une amende de 200 000 Fcfp pour préjudice moral.

Tout se passait pourtant très bien dans ce couple, en ménage depuis 11 ans. Jusqu’au jour où le prévenu décrit comme quelqu’un de “possessif” a commencé à imposer à sa conjointe de nouvelles pratiques sexuelles. Pratiques que la victime ne supportait plus au point de redouter le moment de rentrer chez elle. Un bout d’un peu plus d’un an de calvaire, elle finit par pousser la porte des gendarmes et porter plainte, permettant l’ouverture d’une enquête. “J’attends de lui qu’il dise que c’est mal ce qu’il m’a fait” souffle la jeune femme devant la cour. Interrogé par le président du tribunal, l’homme à la barre reconnaît les faits du bout des lèvres. Pas de quoi convaincre la procureure qui a fustigé un “mur du silence”, et salué le courage de la victime.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coco Deane jugé pour harcèlement sexuel et moral

Le premier adjoint au maire de Arue était jugé ce matin au tribunal de Papeete, en correctionnel, pour des faits de harcèlement sexuel et harcèlement moral.

Putai Taae repart à la conquête de Papara

Celui qui a été maire de Papara de octobre 2015 à mai 2019 a été démis de ses fonctions de tavana il y a six mois. Depuis, c’est son ancienne première adjointe, Béatrice Peyrissaguet, qui assure l’intérim. Mais malgré une peine d’inéligibilité de deux ans confirmée, l’exécution de la peine n’a toujours pas été prononcée.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X