fbpx
lundi 21 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Heipua Hamblin, 53 ans, jetée à terre et rossée pour 23 000 Fcfp

Publié le

Publié le 09/06/2017 à 12:44 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture 2 minutes

C’est mercredi dernier, en fin de journée, au moment où Heipua allait baisser les rideaux métalliques du centre d’artisanat de Teiva i Tai de Vairao, que les faits se sont produits. “C’est lorsque le rideau était quasiment baissé, que j’ai vu arriver le scooter qui venait de Taravao”.

Heipua ne lui accorde pas plus d’attention. Elle se retourne pour finir d’abaisser le dernier volet, quand elle entend un bruit derrière elle. “Je me suis retournée, et là, je reçois un coup de pied sur la poitrine.” Par la violence du coup, elle se retrouve au sol puis alors qu’elle tente de se redresser, un deuxième assaillant lui assène un coup derrière la nuque. Elle perd alors connaissance.

“Ils m’ont volé la recette de toute une semaine. 23 000 Fcfp“. C’est la première fois qu’une telle mésaventure lui arrive et que le centre fait l’objet d’une telle intrusion. “J’ai eu tellement peur, que j’en tremblais de tout mon corps. Je ne pouvais plus me relever..” relate-t-elle, encore sous le choc.

Lorsqu’elle est revenue à elle, le contenu de son sac était éparpillé au sol, et la recette d’une semaine de travail, envolée. “J’ai appelé, et ma copine qui travaille derrière est venue à mon secours. J’étais carrément pas bien. J’ai pleuré, j’avais peur”.

Les mutoi de la commune se sont déplacés puis ont appelé les pompiers afin qu’ils la prennent en charge. “Une fois sortie des urgences, je suis allée à la gendarmerie déposer une plainte.”

Mais trois jours après les faits, le traumatisme est toujours présent, “Cela ne part pas. J’y penses tout le temps, surtout la nuit”.

Les agresseurs: deux jeunes. “Je n’ai pas vraiment vu leur visage, ils portaient des casques intégraux.” Le même jour, toujours à Vairao, dans la matinée, c’est un médecin qui se faisait agresser, puis le lendemain, une autre personne. “C’est de plus en plus fréquent. Il faut arrêter cela…” souffle Heipua au bord des larmes, qui gravement malade, n’avait franchement pas besoin de cela.

Dès connaissance de la nouvelle, les réseaux sociaux se sont enflammés et un appel à retrouver les agresseurs a été lancé. 
 

Rédaction Web avec Mata Ihorai

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Papeete international Sevens : Rapa Nui vainqueur chez les...

Les joueurs de Rapa Nui se sont imposés devant le RC Pirae pour la 3e édition de l'événement Papeete international Sevens. Chez les femmes, les Rugby Hine l'emportent face aux représentantes de l'île de Pâques.

Don d’organes : “Donneur ou pas, l’important est de...

Les associations Un don de vie et Donneurs de sang de Polynésie ont organisé samedi une journée de sensibilisation pour encourager le don d’organes. Carine Domelier, membre de l’association Un don de vie, explique que, "donneur ou pas, l’important est de le dire à ses proches".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X