jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Saisie record de 21 kilos d’ice : confrontation générale au tribunal

Publié le

Publié le 27/11/2017 à 11:39 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:18
Lecture < 1 min.

Un important dispositif a été mis en place, ce mardi matin, pour transporter jusqu’au palais de justice neuf mis en cause dans le dossier. Une quinzaine de gendarmes a été mobilisée pour l’opération.

Lors de cette confrontation, les protagonistes ont globalement reconnu avoir participé à un réseau plus ou moins organisé de trafiquants.  « Kikilove », guide touristique de profession, y aurait joué un rôle central.

L’homme disposait de contacts aux Etats-Unis pour acheter la méthamphétamine, ensuite ramenée à Tahiti dans les bagages de clients qui ignoraient qu’ils transportaient la drogue.

Lors de cette confrontation, le juge d’instruction s’est également attardé sur d’importantes sommes d’argent, provenant de la vente de la drogue, qui seraient encore cachées.

La justice suspecte qu’une quarantaine de millions de francs est ainsi dissimulée aux Etats-Unis et une dizaine de millions supplémentaires en Polynésie.

Après plus de trois heures dans le bureau du juge, les neuf mis en cause ont été reconduits à la maison d’arrêt. L’enquête avance rapidement et pourrait être bouclée avant la fin de l’année.
 

J-B. C. 

infos coronavirus