mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Sacs plastique échoués à Hiva Oa : le navire identifié

Publié le

Publié le 11/01/2019 à 10:26 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:36
Lecture 2 minutes

Plusieurs centaines de sacs en plastique se sont échoués ce jeudi sur une plage de Hiva Oa aux Marquises. Selon la direction des Affaires maritimes (DPAM), les inscriptions sur les emballages indiquent qu’il s’agit d’emballages destinés à contenir des calamars péruviens pour le marché chinois.

Une hypothèse confirmée ce samedi matin : « l’enquête avance et nos recherches complémentaires ont permis de retrouver ce matin le navire OCEAN 2 sous le nom chinois traduit de HAI YANG 2 auquel appartiendraient ces sacs plastiques. Cependant, le nom de la compagnie de pêche n’est pas mentionnée sur le sac, les 2 premiers caractères chinois qui précèdent le nom du navire (荣渔 : RONG YU) pourraient peut-être correspondre au sigle de la société ou à son abréviation. Le HAI YANG 2 est bien un navire usine spécialisé pour la pêche aux calamars, et son nom semble bien correspondre à l’inscription portées sur les sacs ».

​Après de premières vérifications, l’historique de la route empruntée par le navire montre qu’il semble effectivement avoir pêché dans l’Atlantique sud au large des côtes d’Argentine et qu’il remonte via le Pacifique Est et les côtes chiliennes vers son port d’attache Shidao en Chine. 

Après avoir communiqué ces informations au JRCC, la DPAM recherche actuellement les coordonnées de l’armateur pour l’informer de la situation.
 

(Avec communiqué de presse)

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV