mardi 19 janvier 2021
A VOIR

|

Sacs plastique échoués à Hiva Oa : le navire identifié

Publié le

Publié le 11/01/2019 à 10:26 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:36
Lecture 2 minutes

Plusieurs centaines de sacs en plastique se sont échoués ce jeudi sur une plage de Hiva Oa aux Marquises. Selon la direction des Affaires maritimes (DPAM), les inscriptions sur les emballages indiquent qu’il s’agit d’emballages destinés à contenir des calamars péruviens pour le marché chinois.

Une hypothèse confirmée ce samedi matin : « l’enquête avance et nos recherches complémentaires ont permis de retrouver ce matin le navire OCEAN 2 sous le nom chinois traduit de HAI YANG 2 auquel appartiendraient ces sacs plastiques. Cependant, le nom de la compagnie de pêche n’est pas mentionnée sur le sac, les 2 premiers caractères chinois qui précèdent le nom du navire (荣渔 : RONG YU) pourraient peut-être correspondre au sigle de la société ou à son abréviation. Le HAI YANG 2 est bien un navire usine spécialisé pour la pêche aux calamars, et son nom semble bien correspondre à l’inscription portées sur les sacs ».

​Après de premières vérifications, l’historique de la route empruntée par le navire montre qu’il semble effectivement avoir pêché dans l’Atlantique sud au large des côtes d’Argentine et qu’il remonte via le Pacifique Est et les côtes chiliennes vers son port d’attache Shidao en Chine. 

Après avoir communiqué ces informations au JRCC, la DPAM recherche actuellement les coordonnées de l’armateur pour l’informer de la situation.
 

(Avec communiqué de presse)

infos coronavirus