Une épaisse fumée noire a assombri le paysage ce jeudi à Faa’a.
C’est une petite fille qui se trouvait avec son grand-père dans leur maison familiale quartier Puurai à Faa’a, qui a repéré la fumée. Un incendie s’était déclenché. Les pompiers sont rapidement intervenus. « A notre arrivée, la maison était déjà un brasier. Même du bas, on voyait que tout était cramé. On a été informé que deux personnes vivaient dedans. On a été informés que c’était un papy et sa mootua », raconte Charles Vanaa, directeur de la sécurité à la commune de Faa’a.
Adam, qui travaillait à côté, est venu au secours de la fillette et de son grand-père. « Je travaille à côté avec un copain. J’ai appelé un copain. Une femme est venue nous chercher. J’ai vu le papy et la petite fille. J’ai sorti la petite fille et ensuite j’ai porté le papy par dessus le portail comme le portail était fermé à clef. Quand j’ai pris la fille, les flammes commençaient à être fortes. »
L’incendie n’a fait aucune victime mais l’habitation a été durement touchée : à l’intérieur, les murs ont brûlé, la toiture est endommagée, la charpente métallique abîmée a cause chaleur.
Les voisins ont trouvé le temps long. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie mais ils ont rencontré un souci : une borne à incendie proche du lieu était bloquée… « Nos camions ont une capacité d’eau. Quand on voit qu’on a des problèmes à s’alimenter, on diminue le débit des lances pour pouvoir économiser l’eau au maximum. Comme on a été informés que le camion qui est parti de l’autre côté était branché sur un poteau incendie et qu’ils avaient de l’eau, on n’avait pas de souci (…) Des travaux financés par la mairie avec une entreprise privée ont eu lieu. On va régler ce problème en interne. »
La maison voisine a également été touchée : « Comme ce sont des maisons jumelées, notre but était de protéger la deuxième maison, celle mitoyenne à celle qui a brûlé. (…) Elle a quand même été en partie touchée par la chaleur mais il n’y a pas trop de dégâts. Ils dormiront dans leur maison. »