fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Puurai : une maison familiale ravagée par un incendie

Publié le

Un incendie s'est déclaré ce jeudi quartier Puurai à Faa'a. Aucune victime n'est à déplorer.

Publié le 05/09/2019 à 9:36 - Mise à jour le 06/09/2019 à 9:39
Lecture 2 minutes

Un incendie s'est déclaré ce jeudi quartier Puurai à Faa'a. Aucune victime n'est à déplorer.

Une épaisse fumée noire a assombri le paysage ce jeudi à Faa’a.

C’est une petite fille qui se trouvait avec son grand-père dans leur maison familiale quartier Puurai à Faa’a, qui a repéré la fumée. Un incendie s’était déclenché. Les pompiers sont rapidement intervenus. “A notre arrivée, la maison était déjà un brasier. Même du bas, on voyait que tout était cramé. On a été informé que deux personnes vivaient dedans. On a été informés que c’était un papy et sa mootua”, raconte Charles Vanaa, directeur de la sécurité à la commune de Faa’a.

Adam, qui travaillait à côté, est venu au secours de la fillette et de son grand-père. “Je travaille à côté avec un copain. J’ai appelé un copain. Une femme est venue nous chercher. J’ai vu le papy et la petite fille. J’ai sorti la petite fille et ensuite j’ai porté le papy par dessus le portail comme le portail était fermé à clef. Quand j’ai pris la fille, les flammes commençaient à être fortes.”

L’incendie n’a fait aucune victime mais l’habitation a été durement touchée : à l’intérieur, les murs ont brûlé, la toiture est endommagée, la charpente métallique abîmée a cause chaleur.

Les voisins ont trouvé le temps long. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie mais ils ont rencontré un souci : une borne à incendie proche du lieu était bloquée… “Nos camions ont une capacité d’eau. Quand on voit qu’on a des problèmes à s’alimenter, on diminue le débit des lances pour pouvoir économiser l’eau au maximum. Comme on a été informés que le camion qui est parti de l’autre côté était branché sur un poteau incendie et qu’ils avaient de l’eau, on n’avait pas de souci (…) Des travaux financés par la mairie avec une entreprise privée ont eu lieu. On va régler ce problème en interne.”

La maison voisine a également été touchée : “Comme ce sont des maisons jumelées, notre but était de protéger la deuxième maison, celle mitoyenne à celle qui a brûlé. (…) Elle a quand même été en partie touchée par la chaleur mais il n’y a pas trop de dégâts. Ils dormiront dans leur maison.”

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : les candidates sont arrivées à...

Les 30 candidates au titre de Miss France sont arrivées au fenua dimanche soir. Elles ont été accueillies par le groupe de danse O Tahiti, et par de nombreux fans. Vaimalama Chaves, Miss France 2019, était également là et accompagnera les reines de beauté durant leur séjour où elles se prépareront au concours.

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

Congrès des maires de France : une journée dédiée...

La mutualité c’était l’espace du congrès des maires dans les années 50… Aujourd’hui, les têtes ont changé évidemment mais depuis plusieurs années,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X