mardi 20 octobre 2020
A VOIR

|

Plus de 9000 kilomètres pour la tortue

Publié le

Publié le 06/03/2014 à 10:59 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:48
Lecture < 1 min.

La tortue Ariti, relâchée le 24 mai dernier, à la presqu’île de Tahiti, n’en finit plus de parcourir des kilomètres dans l’Océan Pacifique. En février, la tortue caouanne avait déjà marqué les esprits en franchissant l’équateur, au niveau de l’île de Nauru, passant ainsi pour la première fois depuis le début de son aventure, en mai dernier, de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Le mois dernier, elle était arrivée aux îles Marshall. La tortue Ariti a depuis repris une route vers le sud et se trouvait, fin février, aux environs de l’atoll de Butaritari. Les scientifiques qui suivent cette tortue caouanne se demandent désormais si celle-ci va revenir sur Tahiti ou bien se diriger vers la Nouvelle-Calédonie. Cette deuxième hypothèse n’est pas à exclure. En effet, la NOAA (National oceanic and atmospheric administration) américaine a récemment indiqué, après analyse ADN des échantillons de Ariti transmis par la Direction de l’Environnement, que cette tortue caouanne présente un génome caractéristique des populations de Nouvelle-Calédonie et d’Australie. Si Ariti devait se diriger vers les eaux calédoniennes, il s’agirait donc, ni plus, ni moins, que d’un retour aux sources. Toujours est-il que la voyageuse ne cesse d’accumuler les kilomètres. A la date du 22 février, elle avait ainsi précisément parcouru 9255 kms en 274 jours.
 

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Kaukura : la coprahculture, activité principale de l’île

Direction Kaukura aux Tuamotu pour parler de l'activité principale de l'île, la coprahculture. Les 400 habitants du village Ra'itahiti produisent environ 15 tonnes de coprah toutes les deux semaines.

Bora Bora : ils pêchent un espadon de plus...

Pêche exceptionnelle pour un couple de Bora Bora. S'il ne s'agit pas de leur premier "big mama", l'espadon pêché vendredi faisait pas moins de 300 kg...

Kaukura : une population proche de la nature

Direction l'atoll de Kaukura aux Tuamotu, une des îles de la commune associée de Arutua. L'aéroport de l'atoll étant en travaux, il faut rejoindre ce petit paradis sur terre en bateau, depuis Arutua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV