fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Le tribunal s’intéresse aux finances de Robert Wan

Publié le

Publié le 01/06/2014 à 16:02 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47
Lecture 1 min.

Un président du Pays, un ancien président, un président de l’assemblée, un ancien ministre, un riche homme d’affaire… étaient à la barre du tribunal de Papeete ce matin. Le procès de l’affaire Anuanuraro s’est ouvert ce lundi 2 juin. En 2002, cet atoll avait été acheté par le Pays à Robert Wan, un proche de Gaston Flosse. Cette transaction a-t-elle été régulière ? Le prix a-t-il été surévalué ? C’est tout l’enjeu du procès.
Gaston Flosse et ses ministres de l’époque, Édouard Fritch, Gaston Tong Sang et Georges Puchon sont soupçonnés de détournement de fonds publics. En 2002, le Pays achète Anuanuraro au milliardaire Robert Wan. 850 millions : était-ce trop cher ? Oui, selon le Parquet. Non, selon tous les accusés.
Gaston Tong Sang était ministre des Affaires foncières à l’époque du rachat de l’atoll de Robert Wan.
Lundi 2 juin, la Cour s’est concentrée sur les difficultés financières de Robert Wan. Aujourd’hui, il estime son patrimoine à 20 milliards Fcfp. Mais à l’époque, la chute de la perle le met en difficulté. Les magistrats souhaitent savoir si le Pays a racheté l’atoll pour le remettre à flots. Car selon le tribunal, en 2002, Robert Wan était en cessation de paiement.
Robert Wan avait en effet un stock de perles estimé à 8 milliards Fcfp, mais il était à découvert selon les enquêteurs.
Gaston Flosse a estimé ce matin qu’on “voulait sa peau”. Le procès doit se poursuivre jusqu’à vendredi. Les accusés encourent jusqu’à 10 ans de prison, une peine d’inéligibilité et 18 millions d’amende.
 
 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X