mardi 26 janvier 2021
A VOIR

|

Le tribunal s’intéresse aux finances de Robert Wan

Publié le

Publié le 01/06/2014 à 16:02 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47
Lecture < 1 min.

Un président du Pays, un ancien président, un président de l’assemblée, un ancien ministre, un riche homme d’affaire… étaient à la barre du tribunal de Papeete ce matin. Le procès de l’affaire Anuanuraro s’est ouvert ce lundi 2 juin. En 2002, cet atoll avait été acheté par le Pays à Robert Wan, un proche de Gaston Flosse. Cette transaction a-t-elle été régulière ? Le prix a-t-il été surévalué ? C’est tout l’enjeu du procès.
Gaston Flosse et ses ministres de l’époque, Édouard Fritch, Gaston Tong Sang et Georges Puchon sont soupçonnés de détournement de fonds publics. En 2002, le Pays achète Anuanuraro au milliardaire Robert Wan. 850 millions : était-ce trop cher ? Oui, selon le Parquet. Non, selon tous les accusés.
Gaston Tong Sang était ministre des Affaires foncières à l’époque du rachat de l’atoll de Robert Wan.
Lundi 2 juin, la Cour s’est concentrée sur les difficultés financières de Robert Wan. Aujourd’hui, il estime son patrimoine à 20 milliards Fcfp. Mais à l’époque, la chute de la perle le met en difficulté. Les magistrats souhaitent savoir si le Pays a racheté l’atoll pour le remettre à flots. Car selon le tribunal, en 2002, Robert Wan était en cessation de paiement.
Robert Wan avait en effet un stock de perles estimé à 8 milliards Fcfp, mais il était à découvert selon les enquêteurs.
Gaston Flosse a estimé ce matin qu’on « voulait sa peau ». Le procès doit se poursuivre jusqu’à vendredi. Les accusés encourent jusqu’à 10 ans de prison, une peine d’inéligibilité et 18 millions d’amende.
 
 

infos coronavirus

Covid-19 : les vaccins sont arrivés à Raiatea

Les premières doses du vaccin contre la covid-19 sont arrivées lundi matin à Raiatea. La première phase de vaccination a démarré dans l'après-midi à l’hôpital de Uturoa. Sur les 180 personnels médicaux, une cinquantaine seulement s’est inscrite pour le moment.