Le feu s’est propagé rapidement à la totalité de l’habitation. Le propriétaire n’a eu que quelques minutes pour sortir.
La maison abritait habituellement une famille avec 4 enfants à charge. Lors de l’incendie, seul le père de famille était présent, sa femme et ses enfants étaient à Moorea. Il n’y a eu aucun blessé.
Les voisins déplorent l’arrivée tardive des pompiers. Selon l’une des proches des sinistrés : « la maison était toute cramée. Alors qu’on avait déjà appelé les pompiers qui ne sont pas vite arrivés. Ils ont pris du temps … la maison était déjà par terre. Et ils n’ont pas bien éteint le feu. » De la fumée sortait encore des débris, ce matin.
La famille a tout perdu dans l’incendie, de la voiture aux vêtements des enfants en passant par le scooter, les meubles et les documents administratifs. La mairie de Punaauia et la CPS s’organisent pour lui venir en aide.
Romina Faatuarai, une assistante sociale du service social de la CPS, est allée à la rencontre de la famille sinistrée ce vendredi matin. Elle explique qu’ils bénéficieront en priorité : « d’aide alimentaire, des aides en produit d’hygiène, des aides vestimentaires aussi et tout ce qui est literie, matelas… ».
En attendant, ils sont pris en charge par des membres de leur famille. Mais difficile de vivre avec 11 personnes dans une habitation. La municipalité recherche auprès de l’OPH une solution de relogement.
Romina Faatuarai, une assistante sociale du service social de la CPS
Témoignage