Incendie dans la vallée de Hamuta

Publié le

Un incendie a touché l’atelier LineX, au fond de la Hamuta, jeudi soir vers 20 heures. Les habitants des fare voisins se sont réfugiés plus loin dans la vallée.

Publié le 18/08/2022 à 20:41 - Mise à jour le 19/08/2022 à 9:46

Un incendie a touché l’atelier LineX, au fond de la Hamuta, jeudi soir vers 20 heures. Les habitants des fare voisins se sont réfugiés plus loin dans la vallée.

Vidéo Maite Mai

Plusieurs explosions ont été entendues aux alentours de 20 heures par des riverains, probablement dues aux produits chimiques de l’atelier LineX. Les témoins ont observé de hautes flammes. Cet atelier est situé au niveau des dernières habitations, avant le marae de la famille Walker et contenait des produits chimiques inflammables. L’enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.

Les témoins signalent aussi de fortes odeurs chimiques et avoir observé des arcs électriques qui ont ralenti l’intervention des pompiers.

Vers 21 heures, l’intensité de l’incendie a baissé mais il a continué à menacer une station d’épuration toute proche et des entrepôts. Il aussi touché une menuiserie. Les pompiers de Pirae et Papeete ont combattu ensemble le sinistre qui a perduré en dépit de la pluie. Aucune victime n’est à déplorer. Toutes les équipes en service de la DSP, ainsi que les mutoi de Pirae, se sont également rendues sur place.

L’incendie a été maîtrisé peu avant 21h30 mais les pompiers ont surveillé les braises plusieurs heures pour éviter toute reprise de feu. L’atelier LineX n’a pas intégralement brûlé, mais plusieurs véhicules ont été détruits.

L’incendie de l’atelier LineX vu sous un autre angle – Photo : Taivave Barsinas

Dernières news

Activer le son Couper le son