Deux hommes avaient été identifiés par les gendarmes avant d’être mis en examen en décembre dernier par un juge d’instruction. Ils sont, depuis, en détention provisoire à Nuutania et la mesure a été prolongée aujourd’hui.
A leur arrivée sur le territoire, les véhicules qui auraient servi au trafic avaient de nouveau été désossés mais aucune drogue supplémentaire n’avait été découverte.
Le second dossier implique quant à lui une ressortissante américaine d’une trentaine d’années, arrêtée dans un hôtel de la côte Ouest, en août dernier, après avoir récupéré un colis-express contenant près de 200 grammes d’ice.
La jeune femme aurait agi main dans la main avec un Polynésien déjà connu de la justice pour des faits similaires. Ce dernier vient d’ailleurs d’écoper d’une peine de sept ans ferme de détention dans l’important procès de trafic de paka jugé la semaine dernière au tribunal.
Ici aussi, la détention provisoire de la jeune femme, écrouée il y a 8 mois, a été prolongée jusqu’au procès qui devrait se tenir dans le courant de l’année devant le tribunal correctionnel, les investigations étant quasi-closes.