mardi 2 juin 2020
A VOIR

|

Hommage au capitaine du thonier Lady Chris 7

Publié le

DÉCÈS - L'homme qui est mort noyé samedi 20 avril lors d'une sortie en kayak au niveau de la passe Tauotaha à Haapiti à Moorea, était capitaine du Lady Chris 7. Des drapeaux blancs ont été hissés aujourd'hui sur les thoniers afin de lui rendre un dernier hommage.

Publié le 24/04/2019 à 13:16 - Mise à jour le 18/06/2019 à 8:25
Lecture < 1 min.

DÉCÈS - L'homme qui est mort noyé samedi 20 avril lors d'une sortie en kayak au niveau de la passe Tauotaha à Haapiti à Moorea, était capitaine du Lady Chris 7. Des drapeaux blancs ont été hissés aujourd'hui sur les thoniers afin de lui rendre un dernier hommage.

« Tohi a chaviré avec son kayak dans la passe de Haapiti, il s’est noyé a cause d’un courant fort » a déclaré Georges Moarii, l’armateur de la flottille de thoniers Lady Chris, dans un message publié sur le site de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM). Le jeune homme de 33 ans, capitaine du thonier Lady Chris 7, était venu passer le long week-end de Pâques dans sa famille. Il était parti avec son cousin faire un tour en kayak quand le drame est arrivé.

« Tohi travaillait dans l’armement depuis environ 8 ans. Nous l’avons formé et accompagné durant ces périodes a l’école de formation maritime. Avec son capitaine formateur, Leo Kavee, nous avons décidé de le ‘lâcher’ en 2015, avec le Lady Chris 4. En avril 2018, nous lui avons confié le commandement du nouveau navire construit par NSI, le Lady Chris 7 : cette année là, en 8 mois il débarqua 92 tonnes de poissons. Tohi a formé l’actuel capitaine du Lady Chris 4, Xavier Tohiaki dit Taua » ajoute Georges Moarii.

L’armateur a rappelé aujourd’hui à quai tous les navires de son armement. Il a souhaité que tous les équipages puissent rendre un dernier hommage à Tohi Tata, leur ami, à l’occasion d’une veillée au domicile du défunt à Papara ce jeudi 25 avril à 18 heures. Toute la flotte en mer a fait route vers Papeete pour accompagner Tohi et sa famille. Sur les bateaux qui sont déjà à quai, des drapeaux blancs avaient été hissés par l’armateur.

Tohi Tata sera rapatrié à bord du Aranui sur Nuku Hiva, son île natale, pour y être enterré vendredi.

REPORTAGENaea Bennett

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Taputapuatea : Thomas Moutame entame son cinquième mandat

Le conseil municipal a été installé ce mardi matin à Avera en présence des 27 conseillers de la commune. Élu pour la première fois en 1997, Thomas Moutame entame son cinquième mandat.

Coronavirus : la poste suspendue à la reprise des...

Depuis l’arrêt des vols, l’activité du centre de traitement du courrier Fare Rata a fortement ralenti. Elle ne dépend désormais que de la réouverture des liaisons aériennes internationales. Pour faire face, le centre a dû se réorganiser.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV