samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Hao : un surveillant du collège condamné pour atteinte sexuelle

Publié le

Publié le 14/06/2017 à 13:58 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture 2 minutes

Les faits remontent à l’année dernière. L’adolescente, qui résidait au pensionnat de l’établissement, avait été interpellée par le surveillant dans un escalier. Selon ses dires, il lui avait tenu les hanches puis avait glissé ses mains sous la ceinture pour lui caresser le ventre.  

« Je veux te faire l’amour », lui avait-il encore lancé et, devant le refus de la collégienne, aurait ajouté « et si je te viole maintenant ?»
De graves accusations que l’intéressé a rejeté lors de l’enquête tout comme devant les magistrats du tribunal ce jeudi.

Sauf que plusieurs témoins l’ont vu peu après s’excuser auprès de la jeune femme. Et le petit frère de celle-ci, également élève du collège, a corroboré la version des faits de sa sœur.

Pour expliquer ce curieux pardon, étant donné qu’il se dit innocent, l’homme a déclaré que l’adolescente lui avait confié, peu avant, qu’elle entretenait une relation avec un adulte sur l’atoll dont elle est originaire.

Et qu’il lui avait dit qu’il envisageait de révéler les choses à sa direction ce qui, selon lui, aurait suscité la colère de l’adolescente. Elle serait donc partie précipitamment et c’est dans ce contexte qu’il l’aurait agrippée par le short pour tenter de la retenir.

« Je ne comprends pas le lien », lui a lancé l’avocate de la plaignante, « pas convaincue » par la « version » du prévenu. Pas plus que la procureure pour qui il y a « nécessairement eu une agression sexuelle » : « Ce que dit la jeune femme est corroboré par plusieurs personnes. Il y a un faisceau d’indices (…) suffisamment d’éléments pour entrer en voie de condamnation ».

L’avocate du surveillant, suspendu depuis le dépôt de plainte, a appelé le tribunal à « la prudence ». « Il est cassé car il adore les gamins. Il n’a jamais eu un comportement déplacé », a-t-elle plaidé, ajoutant que pour elle « les accusations ne tiennent pas ».

Des propos qui n’ont pas convaincu les magistrats. Le trentenaire a finalement écopé de six mois de prison avec sursis. Son nom sera également inscrit au fichier national des auteurs d’infractions sexuelles et la justice lui a interdit d’exercer une profession en relation avec des mineurs pour une durée de cinq ans. Il devra enfin verser 150 000 francs de dommages et intérêts à sa victime.

Son avocate a annoncé qu’elle entendait faire appel de la condamnation.

J-B. C. 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.