samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Alerte orange au sud des Australes

Publié le

Publié le 07/09/2014 à 13:20 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

Une perturbation d’Ouest affecte l’archipel des Australes, où une forte activité pluvieuse est attendue.
L’intensité est plus marquée au Nord entre Tubuai et Raivavae avec un pic d’activité attendu en première partie de nuit tandis que vers Rapa, l’intensité se renforce en milieu de nuit de lundi à mardi.

Ce lundi après-midi 14 heures, la zone perturbée touche déjà le Nord Australes tandis que Rapa est encore en marge. La perturbation balaye rapidement la zone Australes Ouest lundi soir, et s’attarde jusqu’en fin de nuit sur Australes Centre. En conséquence, l’activité pluvieuse reste marquée jusqu’en première partie de nuit aux Australes Ouest et jusqu’en fin de nuit sur Australes Centre. Sur Rapa, pic d’activité attendu en milieu de nuit, la zone perturbée ne s’évacuant que mardi soir. Sont associés à cette perturbation de fortes pluies occasionnant localement des cumuls importants, des grains orageux, et des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 kilomètres/heure au Nord et autour de 110 kilomètres/heure à Rapa.

Les autres archipels de Polynésie française ne devraient connaître aucune tempête.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu