lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

3 personnes secourues entre Moorea et Huahine : la vidéo du naufrage

Publié le

PRÉVENTION - C'est dans un but pédagogique que l'équipage d'une pirogue a partagé la vidéo de son naufrage et de l'opération de secours qui leur a sauvé la vie

Publié le 27/05/2019 à 11:11 - Mise à jour le 20/06/2019 à 11:14
Lecture < 1 min.

PRÉVENTION - C'est dans un but pédagogique que l'équipage d'une pirogue a partagé la vidéo de son naufrage et de l'opération de secours qui leur a sauvé la vie

Le 3 mai dernier, l’équipage d’une pirogue à voile a dû être secouru d’urgence entre Moorea et Huahine. Dimanche, la vidéo du naufrage a été publiée sur YouTube. On y voit l’embarcation se retourner, les tentatives infructueuses de redresser la pirogue, mais aussi l’hélitreuillage de l’équipage par le Dauphin de l’armée.

Les auteurs de la vidéo expliquent que leur but est « pédagogique ».  En fin de vidéo, un message rappelle l’importance de transporter du matériel de sécurité, des balises de détresse. C’est grâce à ces balises que les naufragés avaient pu être secourus.

Début mai après ce sauvetage, le JRCC rappelait qu’en cas de problème, le JRCC peut être contacté par VHF, canal 16, ou par téléphone en composant le 16. Si vous êtes hors de portée, déclenchez votre balise de détresse (type PLB ou EPIRB). Le JRCC, qui veille 24h/24h, pourra intervenir au plus vite et guider les moyens de secours en mer sur votre position.

Sourceweb

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.