fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

17 personnes à la barre pour le procès des douaniers de l’aéroport

Publié le

Publié le 14/05/2017 à 14:12 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture 2 minutes

L’enquête avait débuté après l’arrestation d’un  garagiste, parrain de la fille de l’un des fonctionnaires des douanes. Ce professionnel se rendait régulièrement à l’étranger pour y acheter des pièces détachées. Sauf qu’il en avait profité pour importer 500 grammes d’ice, ce qui lui a valu sept années de prison.

Mais parallèlement à cette enquête, les gendarmes se sont interrogés sur les liens qu’entretenait le garagiste avec plusieurs agents. Ces derniers sont aujourd’hui accusés d’avoir fermé les yeux lorsque l’intéressé arrivait en zone sous douane, ou d’avoir appliqué des taxes minorées. En échange, ils auraient bénéficié de réparations gratuites sur leurs véhicules.

Certains des fonctionnaires sont aussi soupçonnés d’avoir obtenu des taux de change préférentiels grâce à des agents d’une banque ayant une antenne à l’aéroport, ou de billets d’avion GP après avoir rédigé de faux certificats de concubinage avec des personnels navigants commerciaux.

Ce lundi, les premiers à être interrogés ont nié tout entente. “Je conteste les faits“, a lâché l’un d’eux qui avait pourtant été bien plus bavard lors de sa garde à vue, comme le lui a rappelé le président de la cour.

Pour leurs avocats non plus, il n’y avait aucun petit arrangement illégal.  “On s’est aperçu qu’il n’y avait pas de système et, maintenant, on recherche au cas par cas pour chaque douanier s’ils ont consenti des avantages lorsque le –garagiste- passait en douane pour des pièces automobiles“,   a déclaré, en marge de l’audience,  Me Benoit Malgras, le conseil de l’un des gradés mis en cause.

Une vision du dossier bien différente de celle de l’avocat de la direction des douanes qui s’est constituée partie civile dans le dossier. “Les faits ont été très largement reconnus et recoupés“, a rétorqué Me Dominique Bourion pour qui l’image du service a été “entachée“. Notamment par les deux fonctionnaires les plus gradés qui ont “largement dirigé tout ça, fait pression sur leurs subordonnés “.

En première instance, en juillet dernier, le tribunal correctionnel avait condamné la quasi-totalité des prévenus à des peines de prison avec sursis et de fortes amendes. Contre les douaniers, ils avaient en outre, prononcé des interdictions temporaires d’exercer pour certains, et définitives pour deux autres.

Leurs avocats espèrent, en appel, obtenir la relaxe pure et simple de leurs clients. 

J-B. C. 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X