jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Under the Pole : 3 plongeurs passent 72 heures sous l’eau

Publié le

À Moorea, les plongeurs de l'expédition Under The Pole III - Ghislain Bardout, chef d’expédition, Gaël Lagarrigue et Franck Gazzola - ont réussi la première plongée à saturation de 72 heures dans la Capsule.

Publié le 02/10/2019 à 14:52 - Mise à jour le 02/10/2019 à 17:24
Lecture < 1 min.

À Moorea, les plongeurs de l'expédition Under The Pole III - Ghislain Bardout, chef d’expédition, Gaël Lagarrigue et Franck Gazzola - ont réussi la première plongée à saturation de 72 heures dans la Capsule.

Du 26 au 28 septembre, Ghislain Bardout, Franck Gazzola et Gaël Lagarrigue ont séjourné 72 heures à saturation dans la Capsule. La Capsule est un habitat sous-marin qui permet aux plongeurs des immersions de longues durées à des fins scientifiques.

Libérés des contraintes liées aux paliers de décompression entre -15 et -35m de profondeur, les plongeurs ont effectué plusieurs excursions par jour entre les baies de Opunohu et de Cook. Selon les membres de Under the Pole, ce séjour a d’ores et déjà permis d’aller plus loin dans la connaissance de la physiologie humaine en condition extrême, mais aussi d’observer l’écosystème corallien de manière inédite grâce aux hublots géants.

> Lire aussi : Under The Pole III : Une capsule à Moorea pour observer les fonds marins

La réussite de ce séjour sous la mer inaugure de nouvelles immersions de longues durées dans l’habitat et le lancement de trois programmes scientifiques portant sur l’étude de la ponte des coraux, sur les interactions entre les espèces d’un récif corallien et sur la physiologie des plongeurs.

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.