lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

L’Indonésie va renvoyer 210 tonnes de déchets à l’Australie

Publié le

Les autorités indonésiennes ont annoncé mardi que 210 tonnes de déchets non conformes seront renvoyés en Australie, leur pays d'origine, alors que les pays d'Asie du Sud-Est multiplient ce type d'opération pour ne plus être les décharges des pays occidentaux.

Publié le 09/07/2019 à 11:41 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:21
Lecture 2 minutes

Les autorités indonésiennes ont annoncé mardi que 210 tonnes de déchets non conformes seront renvoyés en Australie, leur pays d'origine, alors que les pays d'Asie du Sud-Est multiplient ce type d'opération pour ne plus être les décharges des pays occidentaux.

Huit conteneurs, qui devaient selon leur documentation ne contenir que des papiers recyclables, ont été saisis à Surabaya, la deuxième ville du pays. Les autorités indonésiennes y ont trouvé des bouteilles en plastique, des emballages, des couches usagées, des déchets électroniques et des canettes, a indiqué mardi un porte-parole du service des douanes de Java orientale à l’AFP.

Après cette inspection, le ministère de l’Environnement a recommandé que ces « déchets soient réexportés », selon un communiqué.

Cette décision « a été prise pour protéger la population et l’environnement d’Indonésie, notamment la région de Java orientale » contre les déchets toxiques et dangereux, explique le ministère.

La compagnie exportatrice des déchets est la société australienne Oceanic Multitrading en collaboration avec la société indonésienne MDI qui fabrique du papier et carton recyclés, selon les autorités.

Mi-juin, Jakarta avait déjà renvoyé cinq conteneurs de déchets aux Etats-Unis, se joignant ainsi à plusieurs pays d’Asie du Sud-Est mécontents de servir de dépotoir à l’Occident. 49 autres conteneurs sont en attente dans l’île indonésienne de Batam et doivent être réexpédiés vers les Etats-Unis, l’Australie, la France, l’Allemagne et Hong Kong.

En 2018, la décision de la Chine de cesser l’importation de déchets plastiques du monde entier a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage et obligé les pays développés à trouver de nouvelles destinations pour leurs déchets. 

Depuis, d’énormes quantités de déchets ont été réacheminées vers l’Asie du Sud-Est où les capacités de recyclage sont limitées.

En mai, la Malaisie avait promis de renvoyer des centaines de tonnes de déchets plastiques.

De leur côté, les Philippines ont renvoyé fin mai vers le Canada 69 conteneurs de détritus, provoquant un vif contentieux entre les deux pays.

Environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Une grande partie finit dans des décharges ou dans les mers, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

REPORTAGEAFP

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV