La secousse, que le service géologique américain (USGS) a mesuré à une magnitude de 6,1, a été ressentie jusque dans la capitale Jakarta où des immeubles ont été évacués, et près de la ville de Bandoung.
« J’ai hurlé à ma femme et mes enfants de sortir de la maison », a confié à l’AFP un habitant de Bandoung, Iman Krisnawan, 47 ans. « D’habitude, les séismes durent environ 5 secondes, celui-ci a duré entre 10 et 15 secondes », a-t-il ajouté.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée, selon l’agence indonésienne pour la géophysique. Le service géologique américain a localisé le tremblement de terre à une profondeur de 68,3 kilomètres.
– PUBLICITE –
L’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.
Le 21 novembre 2022, 602 personnes avaient péri dans un séisme de magnitude 5,6 qui avait secoué la province densément peuplée de Java occidental, sur l’île principale de Java.
Le séisme le plus meurtrier en Indonésie, survenu au large de Sumatra le 26 décembre 2004, avait fait plus de 230.000 morts jusqu’au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande et avait provoqué des vagues gigantesques, atteignant jusqu’à 30 mètres de hauteur sur le rivage de Banda Aceh, au nord de Sumatra. Il était de magnitude 9,1.