Passionné d’agriculture, Heremoana Teiho, 28 ans, a une exploitation à Papeari.
Ce jeune homme et sa compagne se sont lancés, il y a un an, dans la production et la commercialisation de coco broyé, transformé en substrat. Une manière de valoriser ce qui était un déchet… mais cette activité a pris une ampleur inattendue au fil des mois. Il faut dire que depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup se sont tournés vers l’agriculture.

“Au début, on ne vendait que 5 sacs par semaine, et on était quand même contents”, raconte Heremoana. “Peu à peu, on a augmenté nos volumes de vente, et à présent : on est obligés de stopper les commandes. On est submergés !”
Ce substrat de coco broyé a plusieurs fonctions pour les plantes.

“La coque sert pour le drainage, un peu comme le gravier. La fibre, elle, stocke l’eau. On peut également s’en servir comme paillis”.
À présent, Heremoana commercialise ses sacs de 50 litres de substrat de coco sur Papara, Punaauia et même sur Moorea. Il espère s’étendre encore sur le grand Papeete.
“Je cherche un revendeur sur Papeete. Je voulais dire aux jeunes : si vous avez des idées, même si ça vous paraît inaccessible ou difficile : croyez en vous. Qui ne tente rien n’a rien ! Il faut aussi persévérer. Le succès n’est pas arrivé d’un coup. Nous ça nous a pris un an”.
“Si vous avez des idées, il faut croire en vous et vous accrocher!”

Heremoana et sa compagne ont des projets plein la tête et s’attèlent à les réaliser pas à pas en n’oubliant jamais leur amour de la terre et leur vœu d’une vie en accord avec la nature.