lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – Le ‘ori Tahiti au patrimoine culturel de l’Unseco ?

Publié le

Publié le 21/07/2018 à 16:17 - Mise à jour le 21/07/2018 à 16:17
Lecture 2 minutes

Inscrit depuis septembre 2017 au patrimoine culturel français, le ‘ori Tahiti pourrait bientôt être classé au patrimoine immatériel de l’Unesco. 

L’année dernière, le ‘ori tahiti a été officiellement inscrit au patrimoine immatériel français, première étape obligatoire vers un classement du ‘ori tahiti au patrimoine immatériel de l’UNESCO comme le souhaitent le gouvernement et les acteurs culturels du pays. Pour y arriver, le dossier doit démontrer qu’il répond à l’ensemble des critères établis par la Convention de 2003.
Cette convention a pour but de sauvegarder et de maintenir le respect du patrimoine culturel immatériel à travers la sensibilisation à l’importance de ce patrimoine, son appréciation mutuelle et enfin la coopération et l’assistance internationale. Pour l’heure Isabelle Chave, espère que le projet sera retenu par le ministre de la culture, Françoise Nyssen:
 
ITV : Isabelle Chave,
 
L’inscription du ‘ori tahiti au patrimoine mondial de l’humanité serait un avantage non négligeable pour les populations insulaires. Entre le faux et le vrai parfois la barrière est presque inexistante :
 
ITV : Isabelle Chave,
 
Isabelle Chave a par ailleurs pu découvrir la beauté du Heiva et a assisté hier soir au spectacle de la troupe Hitireva sur le marae Arahurahu.
 
ITV : Isabelle Chave
 
 
Fin
Dans le cas où le dossier du ‘ori Tahiti serait choisi, il passera dans les mains de l’organe d’évaluation avant d’être transmis au comité intergouvernemental dernière instance dans ce processus. L’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel n’est pas une fin en soi. L’État, les autorités et les communautés locales doivent travailler en permanence pour assurer la gestion, la transmission et la sauvegarde de ces éléments sur leur territoire.

infos coronavirus