Les panneaux photovoltaïques devraient permettre au musée de réaliser une économie de 30%, « ce qui représente entre 3 et 3.5 millions par an. » Coût de l’installation : 12 millions qui devraient être amortis « en 5-6 ans » selon le ministre.
Le musée se met aux énergies renouvelables, mais pas seulement. De gros travaux de réaménagement sont prévus. « Ça fait plus de 10 ans que le musée de Tahiti et des îles souhaite rénover et réorganiser la salle d’exposition permanente. (…) On est en phase d’avant-projet avec l’architecte et un scénographe parisien pour refaire la salle d’exposition permanente et l’auditorium du musée », explique Miriama Bono, directrice de l’établissement. « Concrètement ce qui va changer c’est qu’on va avoir une salle d’exposition permanente beaucoup plus grande puisqu’on passe d’environ 900 m2 à plus de 1400m2. Donc on va augmenter la surface. On va aussi complètement changer la scénographie. Maintenant on a des petits îlots et là on va avoir une grande salle ».
Le chantier devrait débuter en octobre 2018 et sera finalisé en mars 2020. La réouverture de la salle d’exposition permanente sera ensuite effective en juin 2020. D’ici là, la salle d’exposition permanente sera fermée, à partir d’avril 2018, et les collections seront exposées dans la salle d’exposition temporaire.
Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles