jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – 21 groupes s’affrontent au Heiva i Paris

Publié le

Publié le 07/09/2017 à 14:33 - Mise à jour le 07/09/2017 à 14:33
Lecture 2 minutes

Elles viennent d’arriver à Paris et pourtant elles se sentent déjà à Tahiti. La troupe Mahaora est venue spécialement de Suisse pour l’événement et ne s’est pas ramenée les mains vides … « On a toutes nos coiffes qu’on a faites main pendant plusieurs heures, plusieurs nuits. » 
Pour la deuxième année, elles monteront sur scène pour tout donner. Elles s’y voient déjà.
« On a envie de gagner forcément et de pouvoir ensuite représenter la troupe à Tahiti. On a hâte. C’est la concrétisation de plusieurs mois de répétition, d’apprentissage. On est très très motivées. » 
 
Mais il faudra plus que de la motivation pour affronter les 12 troupes en lice. Parmi elles, une troupe parisienne se présente pour la première fois.
À quelques kilomètres de là, les danseuses de Hoturau Nui font leur ultime répétition avant le grand show… Des remises au point nécessaires pour Manon, pour qui le Heiva sera une grande première. « Je suis hyper stressée. C’est la première fois que je participe à un concours. C’est le fait d’avoir plein de gens autour de soi et d’être notés. »
 
Mais la jeune femme peut compter sur le soutien du reste de la troupe, car beaucoup ont déjà participé à la compétition et l’ont même remporté. C’est le cas de Melina qui a gagné le trophée ultime de la grande finale à Tahiti. Alors cette année, l’enjeu est un peu différent. « L’année dernière, on a gagné en groupe avec O Tahiti Nui. Cette année l’objectif, c’est essayer de détrôner O Tahiti, mais surtout de passer un bon moment. » 
 
La première soirée s’est déroulée jeudi soir (vendredi matin heure de Polynésie). Plus de 500 spectateurs étaient présents. La finale se déroulera samedi soir en métropole.  

Rédaction web. Reportage : ​Solène Boissaye

infos coronavirus