fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Une fresque vidéo mappée pour l’inauguration du Festival Onou

Publié le

Publié le 30/09/2017 à 15:51 - Mise à jour le 30/09/2017 à 15:51
Lecture 2 minutes

Cette œuvre est le résultat d’une collaboration entre trois artistes, Kalouf, Lardanchet et MRZL du collectif Blast. “Je suis parti sur un caméléon car je peins pas mal d’animaux, et l’idée est de faire une fresque qui va être vidéo mappée ce soir, c’est-à-dire, on va projeter de la vidéo dessus, et le caméléon me paraissait intéressant pour travailler sur la vidéo projection, pour les changements de couleurs etc…” explique Kalouf.

Ce n’est pas sa première participation au festival Onou, Kalouf était de la première édition, puis celle de l’an dernier. Son attirance pour les animaux lui vient de son enfance. “Mon père était herpétologue en Afrique, il étudiait les reptiles et ramenait souvent à la maison des animaux blessés. J’ai donc baigné dans cet univers dès mon enfance”. Pour cet artiste, l’homme doit cohabiter avec son environnement.

Cette fresque est le résultat d’une œuvre à quatre mains. “Je l’ai faite avec Lardanchet qui est dessinateur et sculpteur. On a conçu le dessin à deux, moi je dessinais le caméléon, et lui a dessiné la ville sur son dos. C’est une collaboration entre deux artistes, ou plutôt trois avec MRZL qui va projeter la vidéo ce soir”. Avis aux amateurs, rendez-vous ce soir près du pont de l’Est, coté Mamao, pour assister à la métamorphose du caméléon.

Du 2 au 6 octobre les fresques murales se poursuivront en ville, et du 7 au 11 octobre à Raiatea. 

 

Rédaction web avec Matahi Tutavae

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Papeete : le COPIL du contrat de ville veut...

Quel est le bilan et quelles sont les perspectives pour le contrat de ville de l’agglomération de Papeete ? La question a été longuement évoquée ce matin à la Présidence. Depuis 2014, neuf communes bénéficient de fonds pour améliorer la condition de vie des habitants des quartiers. Un financement supporté à 90% par l’État, en collaboration avec le Pays et les communes.

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

Moorea : une tortue marine malade recueillie

Te mana o te moana, le Centre de soins des tortues marines à Moorea, a recueilli une tortue verte marine, après qu'elle ait été retrouvée "flottante, sans énergie et couverte d’algues par des résidents de Maharepa".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X