Un musée pour la collection de Paul Yeou Chichong : le projet évoqué à Paris

Publié le

Publié le 18/07/2016 à 8:49 - Mise à jour le 18/07/2016 à 8:49

Retiré du monde des affaires, Paul Yeou Chichong avait fait part de sa volonté d’entreposer sa collection, soit 350 tableaux de maîtres, Picasso, Monet ou encore Gauguin, dans un musée. 
Le ministre du Tourisme Jean-Christophe Bouissou avait rencontré en début d’année l’ancien entrepreneur. Paul Yeou Chichong avait assuré au ministre être prêt à mettre ses œuvres à la disposition du Pays si un musée était réalisé pour les accueillir. Jean-Christophe Bouissou avait fait part à Paul Yeou Chichong de son intérêt pour le projet qui, à ses yeux, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement touristique de la Polynésie française, notamment axée sur la culture.

En ce moment en métropole, le ministre du Tourisme a rencontré Adrien Gardère, architecte d’intérieur, muséographe et scénographe d’expositions reconnu sur le plan international. Les discussions ont porté sur ce projet d’ouverture d’un nouveau musée à Tahiti. 

Pour le ministre, offrir aux visiteurs la possibilité de voir de telles œuvres à Tahiti constituerait une indéniable source d’attractivité supplémentaire pour la destination.
 
Adrien Gardère, séduit par l’idée a fait part de son intérêt et a accepté l’invitation de Jean-Christophe Bouissou de se rendre à Tahiti pour rencontrer notamment Paul Yeou Chichong et évaluer in situ les possibilités. Cette collaboration pourrait s’étendre à la rénovation du Musée Gauguin.
 
Les travaux d’Adrien Gardère s’articulent autour de trois axes : le design de mobilier et de luminaires, la muséographie et la scénographie d’expositions et l’architecture d’intérieur.
Depuis plus de 15 ans, son cabinet collabore avec les grandes institutions des métropoles occidentales et orientales où il a établi de véritables coopérations adaptées tant aux demandes locales qu’aux stratégies internationales.
 
Il a notamment œuvré en France (Musée du Louvre de Lens, Musée des arts décoratifs, Cité nationale de l’Architecture et du Patrimoine), mais aussi à Washington DC (The Kennedy Center for Performing Arts), à Toronto (Aga Khan Museum), dans la ville d’Ahmedabad (The National Institute of Design), ou encore à Lisbonne (Design Museum, Centro do Belem).   

Rédaction web avec communiqué de presse 

Dernières news

Activer le son Couper le son