En 2023, le monde de la culture polynésien connaît un renouveau. L’année débute par l’ouverture officielle du Fare Iamanaha. Le musée de Tahiti et ses îles est fier de présenter sa nouvelle salle d’exposition permanente. L’occasion de célébrer l’arrivée de pièces uniques prêtées par des grands musées européens, comme les fragments des Dieux A’a et Rongo, le costume du deuilleur ou encore le Maro’ura.
Deux mois plus tard, le résultat des Territoriales conduit à un changement de gouvernement. Ministre de la Culture depuis 2014, Heremoana Maamaatuaiahutapu doit alors céder sa place à son successeur du Tavini, Eliane Tevahitua.
Nouvelles têtes également au sein des établissements publics culturels. Vaitua Tokoragi prend les rênes de la Maison de la Culture à la place de Yann Teagai. Miriama Bono est quant à elle remplacée par l’archéologue Hinanui Cauchois à la tête du Musée de Tahiti et ses îles. Idem à l’Académie Tahitienne qui accueille 4 nouveaux sages : Julien Mahaa, Ludmilla Tapea, Ame Huri et Pascalino Timi Tevero.
– PUBLICITE –
Porté par une reprise du tourisme, le Heiva i Tahiti fait le plein cette année. En catégorie Hura Tau, la troupe Toakura se place en tête du classement chez les professionnels, suivie de près par Ori i Tahiti et O Tahiti e. En catégorie amateur, pour sa première participation, Poerava TAEA mène Manohiva à la victoire. Tamariki Makemo prend la deuxième, suivie de la troupe Tamarii Auti Rurutu.
En chant traditionnel, le grand prix est attribué à Reo Papara, premier prix en catégorie Tarava Tahiti. Tamari’i Mahina arrive en tête du Tarava Raro Mata’i. Tamariki Rapa savoure ses 2 victoires en catégorie Tarava Tuha’a Pae et Himene ‘Ai’a. Enfin, Taru’u remporte le Himene Ru’au, et O Tamari’i Afare’aitu le Ute Paripari.
Le Hura Tapairu, qui attire de plus en plus les grandes formations, est, lui aussi, un succès. La troupe de Tiare Trompette, Hei Tahiti, rafle la totalité des prix. Elle est suivie par le groupe Vaito’ura qui devreait monter pour la première fois sur la scène de To’ata l’année prochaine.
Enfin, la 14ᵉ édition du Matava’a à Nuku Hiva, le Festival des Marquises, clôture cette année en ayant attiré environ 5 000 visiteurs. Cinq jours de festivité pour faire vibrer le mana des tupuna de la Terre des Hommes.