fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Moorea organise son premier concours de ukulele

Publié le

Publié le 05/11/2018 à 9:55 - Mise à jour le 05/11/2018 à 9:55
Lecture < 1 min.

“S’il est vrai que la musique a toujours su jouer un rôle déterminant dans le rapprochement des peuples et des cultures, le ‘ukulele polynésien (tahitien ou hawaiien) n’aura manifestement pas échappé à la règle”. Pour mettre à l’honneur le ukulele de Polynésie, et célébrer le patrimoine culturel de notre Pays, l’association Faaarearearaa no Moorea -maiao i te mau ratere organise pour la première fois un concours de ukulele à la salle omnisports d’Afareaitu à Moorea, le samedi 17 novembre. Des animations variées sont au programme. Un concours viendra récompenser les prestations les plus originales. Le jury et le public se laisseront emporter par le son des ukulele : technicité, valeurs et surtout partage seront les maîtres mots de cette grande première sur l’île sœur.

 

PRATIQUE

10h00 : ouverture des stands artisanaux
Vente de ukulele
Animations en continu : Matahiapo ã Rutu no Teavaro

12h00 : vente de ma’a Tahiti

13h30 : concours de ukulele

17h00 : clôture et remise des prix

  Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Des élèves du lycée hôtelier partent cuisiner au Sénat

À l’occasion de la semaine de la Gastronomie au Palais du Luxembourg, le restaurant de l’institution accueillera trois élèves du lycée hôtelier de Tahiti du 28 au 30 janvier. Une occasion rare pour travailler auprès de Meilleurs ouvriers de France (MOF) dans l'une des brigades les plus réputées de la gastronomie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X