mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Méridien zéro, le premier roman de Mourareau

Publié le

La maison d’édition Au Vent des îles fête cette année ses 30 ans d’existence avec un genre littéraire en pleine expansion. Méridien Zero est le premier roman de Mourareau. Le jeune écrivain originaire des Gambier nous présente une fiction qui relève à la fois d’humour noir et d’absurde, tout en évoquant les problèmes qui interrogent notre monde d’aujourd’hui.

Publié le 25/02/2020 à 16:42 - Mise à jour le 25/02/2020 à 17:53
Lecture 2 minutes

La maison d’édition Au Vent des îles fête cette année ses 30 ans d’existence avec un genre littéraire en pleine expansion. Méridien Zero est le premier roman de Mourareau. Le jeune écrivain originaire des Gambier nous présente une fiction qui relève à la fois d’humour noir et d’absurde, tout en évoquant les problèmes qui interrogent notre monde d’aujourd’hui.

« Mourareau pour l’instant c’est quelqu’un qui a beaucoup de chance » L’auteur de Méridien zéro, 28 ans, reste discret. Mourareau, est le nom de jeune fille de sa mère.

Le jeune homme est né à Tahiti. Cet écrivain à l’humour corrosif, formé à science Po, décrit son père comme un breton alcoolique et sa mère, comme une chinoise bourgeoise assumée.

Son premier livre reflète sa personnalité : atypique. Meridien Zero, « un point kilométrique qui n’existe pas, un nulle part », traite « de la société, s’en moque beaucoup et parle un peu du grand nulle part dans lequel on est. On est juste sur un vaisseau spatial qui s’appelle la planète Terre. Savoir dans quelle direction ça va, on ne sait pas. »

Crédit Tahiti Nui Télévision

Au fil des pages, on découvre deux personnages. Bleu et rose forment un couple de trentenaires parisiens qui veulent croire, qu’ailleurs, une autre vie est possible. Ils sont surtout criblés de dette qui ne leur laissent pas d’autre alternative que la fuite. Ils décident de partir en Polynésie accompagnés de leur bichon maltais Trezor. Ils se retrouvent au bout du monde. Aux Tuamotu, un archipel que l’auteur connaît bien : « Je suis né à Papeete. J’ai grandi aux Gambier. J’ai fait le collège par correspondance. Il n’y a pas de collège aux Gambier. (…) C’était surtout la liberté qu’on avait là-bas. (…) Une fois qu’on finissait les cours, la montagne, la plage, la mer étaient accessibles »

Avec Meridien Zero, le jeune auteur nous livre un roman sur la déchéance de l’humanité.

Mourareau dédicacera son ouvrage ce samedi 29 février de à 9 heures à midi à la librairie Odyssey

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

80 tonnes de nono pesées à Raiatea

À Raiatea, la production de nono ne faiblit pas. Pour sa quatrième pesée depuis la fin du confinement, la récolte du mois s’élève à près de 80 tonnes. Une ressource agricole qui bénéficie à plusieurs centaines d’habitants...

En 2018, le tourisme a représenté 8% du PIB...

Une étude menée par l'institut des statistiques de la Polynésie française (ISPF), sur la base des informations recueillies pour l'année 2018, démontre le poids important du tourisme dans l'économie polynésienne.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV