A Arue, les festivités du Matari’i i raro, ou période de disette du calendrier polynésien, se succèdent. Ce matin, c’était au tour des plus jeunes de célébrer la tradition.
« Au terrain de football, nous avons le tuaro ma’ohi qui est destiné aux enfants de 8 ans à 15 ans, provenant des quartiers prioritaires de la commune. Nous avons également l’art culinaire qui est situé dans le gymnase et enfin, nous avons également le tournoi va’a ainsi que des petits ateliers pour les plus jeunes, accompagnés par leurs parents. Les enfants, aujourd’hui, ce qui est bien, c’est qu’ils adhèrent complètement à ce qu’on leur propose. On est très content de ces enfants » se réjouit Tareta Tavanae-Teururai, animatrice au service de la jeunesse de Arue.
« J’aimerais bien qu’il y ait plus souvent des journées comme ça » ou encore « ça nous permet de profiter, de s’amuser, de jouer » : tels sont les impressions des quelques 150 jeunes présents lors de cette journée sportive et culturelle. Un évènement donc apprécié de tous, en particulier par les enfants lassés des week-ends à la maison.
– PUBLICITE –
Et pour s’initier au mieux au sport traditionnel, la jeunesse a pu compter sur la présence d’athlètes locaux comme Inatio Raveino, lanceur de javelot ou encore Eriatara Ratia dit Géant, champion du lever de poids lourd. Une transmission de savoir prometteuse qui s’est faite dans la joie et la bonne humeur.