fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Les langues polynésiennes à portée de clics

Publié le

Publié le 19/06/2018 à 6:39 - Mise à jour le 19/06/2018 à 6:39
Lecture < 1 min.

Reo Tahiti, reo Maupiti, mangarevien, pa’umotu ou encore marquisien : la diversité des langues de Polynésie est regroupée sur un même site web. L’atlas sonore des langues régionales de France consacre une page entière aux diverses langues du fenua. Il vise à mettre en valeur la diversité linguistique de la France métropolitaine et de ses territoires d’outre-mer.

Une même histoire, la fable d’Esope de la bise et du soleil est traduite dans toutes les langues et représentée sur une carte interactive, avec une transcription orthographique des enregistrements recueillis.

La page consacrée aux langues de Polynésie existe depuis mai 2018. Elle a été réalisée avec le concours de l’équipe d’accueil sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (Eastco) de l’Université de Polynésie française et l’aide de plusieurs locuteurs bénévoles. Elle permet d’offrir au grand public un accès aux diverses langues des archipels en un clic.

Ce support numérique interactif sonore complète utilement l’Atlas linguistique de la Polynésie française (Charpentier & François, 2015) également disponible en ligne sur le site de l’UPF.

Rédaction web 

 

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : rmo[email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouvelle saisie de 1,7 kilo d’ice à l’aéroport

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

La COSAC veut différer les élections des représentants du...

La Confédération Syndicale des Agents Communaux, la COSAC, était ce matin devant les portes du Haut-commissariat. Elle demande à différer les élections des représentants du personnel communal dans les commissions administratives paritaires.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X