jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Le ‘Ori Tahiti inscrit au patrimoine culturel français

Publié le

Publié le 25/10/2017 à 12:08 - Mise à jour le 25/10/2017 à 12:08
Lecture 2 minutes

Le Comité du Patrimoine Ethnologique et Immatériel Français a décidé, lors de sa séance du 26 octobre, d’inclure le ‘ori tahiti à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Il s’agit d’une première étape avant de prétendre figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
 
Le travail mené depuis plusieurs années par le conservatoire artistique de la Polynésie française en collaboration avec les professionnels de la danse en général et la Fédération Tahitienne de ’Ori Tahiti en particulier, au travers du répertoire des pas de danse tahitienne, a constitué un élément majeur dans le dossier de candidature. L’examen du dossier initialement prévu en janvier 2018 a été avancé.
 
La Polynésie française peut à présent envisager la reconnaissance mondiale du ‘ori tahiti par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En sa qualité d’État membre, la France a la possibilité, une fois tous les deux ans de présenter un bien immatériel en vue de son inscription. Le prochain examen d’un bien français est fixé pour 2019.

Pratiqué depuis des temps immémoriaux, le ’ori tahiti a été interdit lors de la période d’évangélisation qui a suivi les premiers contacts du peuple polynésien avec l’Occident. Cette pratique identitaire a pourtant survécu en connaissant, ces dernières années, un développement impressionnant.
 
Profondément ancrée dans l’âme polynésienne, la pratique du ‘ori tahiti est, avec la langue, un vecteur central de la culture du Fenua. Composante essentielle des arts du spectacle, cette danse et son univers si riche participent pleinement à la vie sociale, et rappellent en permanence le lien intime entre le Polynésien et son environnement. Traduisant les émotions et les sentiments en correspondance avec la grande tradition orale de la civilisation polynésienne, le ‘ori tahiti est à la fois un lieu et un lien de reconnaissance pour le peuple polynésien.
 
Cette pratique connait depuis quelques années un développement fulgurant dans le monde. Si ce développement est compréhensible dans les espaces polynésiens et océaniens, la danse traditionnelle tahitienne a gagné presque tous les continents comme l’Asie et le Japon notamment – plus de 500 000 pratiquants estimés dans dix ans – les Amériques et la Californie, l’Europe.
 
Ce succès témoigne de la vivacité et de l’originalité de notre culture. Il ne doit pourtant pas sacrifier une pratique ancestrale sur l’autel de la mondialisation. D’où le souhait et la démarche initiés par le gouvernement de la Polynésie française et le ministère de la culture : classifier le ‘ori tahiti en tant que patrimoine culturel immatériel afin de pérenniser son ancrage.

 
(Avec communiqué )

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X