Comme à l’accoutumée, les 5 districts que sont Faanui, Nunue, Anau, Tiipoto et Amanahune s’affronteront lors de différentes épreuves sportives et culturelles. Au menu cette année, des himene, du ori Tahiti, du va’a mais aussi du cyclisme, de la pétanque, du tressage, du tennis et même un concours agricole.
L’organisation du Heiva est tournante entre ces districts, et c’est cette année Nunue qui a eu la lourde tache de superviser les festivités. Les divertissements ne manqueront pas puisque de nombreux concerts œcuméniques et défilés de chars fleuris ont été prévus pour animer l’île jusqu’à la clôture de l’évènement, le 24 juillet prochain.
Pour assurer la sécurité mais aussi la sérénité des riverains, la consommation d’alcool a également été interdite dans toute la zone où se déroule le Heiva, du collège à l’OPT. C’est une première sur l’île. La municipalité et le comité organisateur ont fait appel aux gendarmes, aux mutoi mais aussi à des agents de sécurité recrutés pour l’occasion. Ils seront chargés de faire appliquer le règlement et de s’assurer qu’aucune vente d’alcool ne sera effectuée dans la zone.