jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Le CESC fête ses 40 ans

Publié le

Publié le 09/07/2017 à 14:54 - Mise à jour le 09/07/2017 à 14:54
Lecture < 1 min.

Près de 18 présidents et membres de conseils économiques de plusieurs régions du Pacifique et de métropole se sont rencontré aujourd’hui à l’occasion des 40 ans du CESC local. Ils ont pu échanger et reconnaitre de grandes similitudes , comme l’insularité et l’éloignement.

De nombreuses problématiques sont communes. « Nous sommes venus pour signer une convention entre la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, et la Nouvelle Calédonie. Elle a pour objet de traiter de sujets communs et celui que nous avons retenu pour cette mandature est celui de la montée des eaux dû au réchauffement de la planète. Elle a pour conséquence que des populations vont se retrouver très rapidement en danger. Notre objectif c’est de trouver des solutions propres à chaque pays pour changer d’endroit et transporter la population en lieux sûrs », explique Daniel Cornaille, président du CESE de la Nouvelle-Calédonie. 

Tous les membres présents espèrent « mutualiser les moyens, regrouper les compétences et être plus efficace ». Des tables rondes débutent mardi pour échanger sur les essais nucléaires, l’océan et la société polynésienne de 2050. 

Rédaction web avec Maite Mai 

infos coronavirus