Label Hina : une équipe de tournage écolo

Publié le

Publié le 12/10/2015 à 8:46 - Mise à jour le 12/10/2015 à 8:46

Archipel Prod réalise en ce moment la série écoresponsable Label Hina.  Et comme les colocataires de l’héroïne, Hina (incarnée par Victoria Suard), l’équipe a signé une charte écocitoyenne.  Les membres de l’équipe technique et de la production se sont engagés, pour la durée du tournage à adopter un comportement écocitoyen. « On essaie de s’y tenir. On évite de climatiser la maison, on fait le tri, on fait du covoiturage… », explique l’actrice principale.

Des décors (écoconcept­ion avec ut­ilisation de matériaux recyclés, prêt des éléments) à la technique (ut­ilisa­tion de LED, recyclage des
matériaux) en passant par les transports (covoiturage pour les acteurs et l’équipe) et la restaurat­ion (prohibit­ion de vaisselles et couverts jetables, prestataire privilégiant les circuits courts ainsi que les fruits et légumes locaux), l’équipe ne ménage pas ses efforts. « Au niveau de la technique, on tri les piles, les batteries, etc. Au niveau de la lumière, on a décidé de ne pas utiliser de lumière tungstène, à filament, parce que c’est ce qui consomme le plus. Du coup on utilise des lumières LED, et des lumières HMI qui ont des rendements supérieurs. C’est-à-dire que ça consomme moins et ça fait plus de lumière. Ça c’est très important parce que c’est quasiment allumé toute la journée donc sur 40 jours de tournage c’est sur que l’on consommera moins d’électricité que si on utilisait des ampoules tungstène comme on voit en principe sur les tournages », détaille Laurent Jacquemin, cameraman et responsable de la lumière. 
Plus d’une cinquantaine d’acteurs -professionnels et amateurs- sont également sensibilisés à ce­tte prat­ique.

La série Label Hina sera diffusée à partir de février 2016 sur votre chaîne Tahiti Nui Télévision. 

Rédaction Web (Interview : Maite Mai / Tauhiti Tauniua Mu San)

Laurent Jacquemin, cameraman et responsable de la lumière.

Dernières news

Activer le son Couper le son