La Polynésie représentée à l’ouverture de l’exposition Océanie du Quai Branly

Publié le

Publié le 25/02/2019 à 15:19 - Mise à jour le 25/02/2019 à 15:19

Après la Royal Academy de Londres, le musée du quai Branly-Jacques Chirac (MQB) va accueillir l’exposition Oceanie, du 12 mars au 7 juillet, qui regroupe plus de 200 pièces océaniennes, dont des pièces d’origines polynésiennes. Le musée du quai Branly a invité le ministre de la Culture à former une nouvelle délégation pour prendre part aux cérémonies qui se dérouleront à Paris.

Le Musée de Tahiti et des îles participera également à cet événement et coordonne les cérémonies programmées le 11 mars, à savoir : la cérémonie privée de bénédiction de l’exposition avec les différentes délégations, une prestation en matinée pour la conférence de presse, et une prestation en soirée pour l’ouverture officielle de l’exposition. La Polynésie proposera ainsi des prestations de ‘ori tahiti, avec des danseurs et danseuses installés à Paris, et un ‘orero de bénédiction.

Une délégation maori sera également présente, et proposera de la même façon une prestation. La Nouvelle-Calédonie devrait également être représentée.

Outre la représentation du Pays à la cérémonie d’ouverture de l’exposition Oceanie, la délégation polynésienne compte mettre à profit ce déplacement pour poursuivre les échanges entamés avec les différentes institutions qui seront sollicitées pour des prêts dans la perspective des travaux à venir au musée.

Conseil des ministres

Les autres sujets du conseil des ministres : 

  • Convention de coopération entre la Polynésie française et Wallis et Futuna
  • Conférence de l’Association des pays et territoires d’outre-mer et 17ème Forum Pays et Territoires d’Outre-Mer – Union européenne du 25 février au 1er mars
  • Délégation pour le développement des communes : plus de 58 millions Fcfp de soutien à des investissements communaux
  • Représentativité des organisations syndicales de salariés au niveau de la Polynésie française
  • Bilan des manifestations artisanales pour l’année 2018
  • Création d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
  • Situation des travaux de l’hôpital d’Uturoa, à Raiatea
  • Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement
  • Aménagement de la plage de Makarea, à Fakarava

Dernières news

Activer le son Couper le son