fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Disparition de Mamie Irène, la « maman de tout le monde »

Publié le

Publié le 29/04/2018 à 13:13 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:46
Lecture 2 minutes

Papara est en deuil. Ce lundi matin, au fare artisanal de la commune, sourires et pleurs s’entremêlent. Les mamas ont perdu leur « maman ». Mamie Irène est décédée dans la nuit de dimanche à lundi. Elle avait 77 ans.

A Papara, tout le monde se souvient d’une femme aimante et joyeuse. Etetera Pita l’a bien connue. Elle est allée à l’école avec Mamie Irène. Après l’avoir perdu de vue pendant quelques années, elle l’a retrouvée au fare artisanal. Pour Etetera Pita, le monde de la culture doit beaucoup à Mamie Irène. Elle se souvient :

« Quand les matahiapo de la commune ont disparu, c’est elle qui a appris la partie culturelle de Papara, les histoires des anciens. Tout le monde la connait ici. C’est elle qui a appris le ‘orero aux enfants… »

Les actions de Mamie Irène dans le domaine culturel ont marqué plusieurs générations de Papara. Etetera Pita ajoute avec une voix chargée d’émotions :

« C’était la maman de tout le monde. »

Une maman, c’est aussi ce que pense Augustine Teipoarii. L’artisane tente de cacher ses larmes derrière son sourire. Elle se souviendra d’une femme qui a fait beaucoup pour Papara.

« On a vécu des années avec elle. C’est une maman qui vit dans la joie, dans la paix de tout. […] C’est pour ça, on est là c’est grâce à elle. C’est comme une maman pour nous. »

Dans la maison familiale, à Papara, les six enfants d’Irène se rassemblent pour faire le deuil. Tania, une des filles de Irène, confie :

« C’était une femme avec un grand cœur qui traitait tout le monde comme ses enfants… C’est cette personne que tout le monde connaît. Elle a passé beaucoup de temps à donner beaucoup d’amour à toute la Polynésie. » 

Rédaction web avec Oriano Tefau

 

Les dates clés

  • 2001 à 2015 : présidente de la fédération Tiare Rau Te Hono Tini de Papara qu’elle a créé ;
  • 2002 à 2018 : trésorière de lu regroupement des artisans Te Api Nui o te Tifaifai ;
  • 2004 : création de l’association Te Hono Taraire ;
  • 2013 à 2016 : présidente du comité organisateur des expositions artisanales Tahiti i te Rima Rau

(Source : présidence de la Polynésie française)

Le corps de Mamie Irène sera exposé à partir de 17 heures au Fare u’i ‘āpī de Papara. Une veillée est organisée à 19 heures. Son inhumation est prévue mercredi. 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X