samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Décès de Patrick Amaru, hommages à «une des plus belles plumes de Polynésie»

Publié le

Publié le 17/06/2018 à 12:53 - Mise à jour le 17/06/2018 à 12:53
Lecture 2 minutes

Patrick Amaru, debout sur la scène de To’ata, entouré des 800 élèves du conservatoire de la Polynésie française : c’est une des dernières images que beaucoup de personnes garderont. L’auteur qui avait écrit le thème du gala du CAPF est décédé ce lundi matin.

Patrick Amaru est l’un des plus grands artistes du fenua. Il avait remporté à plusieurs reprises le prix du meilleur auteur au Heiva de 2012 à 2015. Fabien Dinard, directeur du CAPF, avait choisi de collaborer avec lui. Il raconte :

« Il nous a semblé intéressant de travailler avec une des plus belles plumes de Polynésie. Quand j’ai fait mes études, j’ai lu du Patrick Amaru. Il y a beaucoup de souffrance dans ses écrits. Patrick a son style à lui de jouer avec les mots… C’est une grande perte. »

Le directeur du conservatoire se souvient d’un homme empli d’humilité et de modestie. Ce dernier a toujours cherché à transmettre son savoir. Travailler avec le CAPF était comme une évidence. Fabien Dinard ajoute, la voix chargée d’émotion :

« Il disait que le conservatoire était le lieu où il y avait la transmission des savoirs. Samedi dernier, il y a deux jours, on a eu une petite discussion dans le parking. Il m’a parlé de la joie qu’il avait de voir cette nouvelle génération dansait. Bizarrement, il avait demandé à être sur scène dans le tableau final. Je pense qu’il était fier du travail qui avait été accompli par nos enseignants et nos élèves. Patrick c’était l’humilité même, derrière ses écrits. »

Des écrits qui lui ont permis d’expliquer sur son combat. Edgar Tetahiotupa, anthropologue, a beaucoup travaillé avec Patrick Amaru. Au fil des collaborations, les deux hommes sont devenus très amis. Edgar Tetahiotupa raconte :

« Il écrivait pour dire aux gens que la culture polynésienne, qui a été décriée, a quelque chose de très important. C’est une richesse. »

Le minsitre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu a lui aussi salué un « des artistes les plus talentueux et surtout, un homme de cœur, discret, humble, aimant plus que toute la transmission des savoirs et des connaissances. »

Une veillée est organisée à Auae, à Faa’a, à 19 heures.

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette et Brandy Tevero 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.