mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

À Rurutu, les habitants ouvrent leurs maisons pour la nouvelle année

Publié le

Publié le 08/01/2019 à 11:01 - Mise à jour le 08/01/2019 à 11:01
Lecture 2 minutes

Pour débuter la nouvelle année, une tradition perdure sur l’île de Rurutu, aux Australes. Le 1er de l’an, après la messe du matin, les habitants ouvrent leurs maisons à qui veut les visiter.
 
Cette année n’y aura pas échappé, notamment dans les districts de Moerai et Avera. Et pour certains habitants, c’est une joie de partager cette tradition avec ceux qui sont de passage sur l’île.
 
Ils se préparent dès Noël passé en commençant un grand nettoyage. Les maisons sont ensuite décorées avec soin. Chacun met en exposition ses plus beaux tifaifai, ses plus beaux chapeaux et autres objets dont les artisans de Rurutu ont le secret.
Une collation est même offerte à chaque visiteur.
 
Cette année, parmi les touristes, on retrouvait un groupe d’élèves du lycée Samuel Raapoto, en séjour pédagogique sur l’île. Pour Marine, élève en terminale STMG dans cet établissement, c’est la grande découverte.
 
« Je trouve que les maisons d’ici son vraiment très colorées, confie-t-elle. Les tifaifai sont magnifiques et on n’en trouve pas des comme ça à Tahiti. Et les habitants, le fait qu’ils nous ouvrent leurs maisons… Ils ont vraiment confiance en nous pour nous accueillir chez eux, nous laisser regarder un peu partout et découvrir comment ils vivent en quelque sorte. »
 
Les festivités du Nouvel an se poursuivent les 9 et 12 janvier par le fameux tour de l’île.
 

Rédaction web avec Clara Tepa

infos coronavirus