samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

26ème Heiva des écoles : ukulele, guitare basse et danse traditionnelle à l’honneur

Publié le

Ambiance et émotion assurées lors de l'avant dernière soirée au Grand théâtre. Paco et Makau ont fait le show !

Publié le 18/07/2020 à 8:56 - Mise à jour le 19/07/2020 à 9:01
Lecture 4 minutes

Ambiance et émotion assurées lors de l'avant dernière soirée au Grand théâtre. Paco et Makau ont fait le show !

La soirée débute avec les membres de l’école Marurai ‘Ukulele School qui se sont déplacés en nombre, une cinquantaine, et dont c’est leur première participation au Heiva des écoles, revisitant des classiques de la chanson polynésienne mais aussi de nouvelles compositions plus modernes.

Dirigée par Marc « Paco » Tumahai, musicien averti, l’école, créée en 2015, est située à Punaauia. Marc aime l’esprit du partage et le prouve en dispensant ses connaissances en mettant l’apprentissage du ‘ukulele en valeur comme instrument unique et propre à la culture polynésienne.

Ses élèves passionnés ou en apprentissage apprennent ainsi à jouer de cet instrument  mais peuvent aussi se diversifier dans la pratique du Kamaka, de la guitare ou encore, de la batterie et du clavier.

La soirée enchaine avec la célèbre école de danse Tamariki Poerani, située à Papeete et créée en 1987, c’est un des plus grands centres de formations de danse de Polynésie de ‘ori Tahiti. De renommée internationale, ses dirigeants sont Makau Foster-Delcuvellerie et sa fille Kohai Batani-Gournac.

Tamariki Poerani vous invite à voyager dans la culture polynésienne, source de connaissances et d’enrichissements pour chacun de nous. « Le Heiva des écoles est une rencontre magique entre tous les danseurs et danseuses de ‘ori tahiti de notre fenua. C’est un évènement qui fait perdurer les traditions et vivre la richesse de notre culture » confie Makau Foster-Delcuvellerie.

Tout au long de l’année, les élèves s’appliquent et travaillent sur les pas de danse traditionnelle, la coordination corporelle, l’endurance et la force des ‘otea, la grâce et surtout l’émotion des ‘aparima.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV