vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

11 costumes de ori Tahiti déjà réalisés par Te Nati, plateforme récompensée à la Startup cup 2018

Publié le

WEB ZONE - Le digital au service de la culture... Poerani Albert et Justine Restelli sont à l'origine de Te Nati, une plateforme qui permet aux danseurs d'imaginer leur costume et de le visualiser en ligne, avant même sa réalisation.

Publié le 31/05/2019 à 8:01 - Mise à jour le 20/06/2019 à 9:05
Lecture 2 minutes

WEB ZONE - Le digital au service de la culture... Poerani Albert et Justine Restelli sont à l'origine de Te Nati, une plateforme qui permet aux danseurs d'imaginer leur costume et de le visualiser en ligne, avant même sa réalisation.

Imaginer votre costume de Ori Tahiti en ligne… C’est ce que propose Te Nati, la plateforme de Poerani Albert et Justine Restelli. Ces deux passionnées de danse se sont rencontrées durant le Heiva i Tahiti 2017. Mais le concept est né un peu plus tard.

Poerani raconte que c’est à Paris que l’idée, qui lui paraissait d’abord farfelue, lui est venue. La jeune femme s’est inscrite à l’atelier de Moorea pour la première édition de la Startup cup Polynésie. Elle a décroché le prix du jury. Une aubaine : elle a remporté un accompagnement par l’incubateur Prism.
De son côté, Justine a une idée similaire : Tahiti ori shop. Les deux jeunes femmes se rejoignent finalement sur un seul projet : Te Nati.

Te Nati est pour l’instant opérationnel via les réseaux sociaux. Les jeunes femmes ont déjà réalisé 11 costumes pour le Heiva i Paris notamment pour la troupe O tahiti Nui, gagnante du premier prix en Otea groupe. Les danseurs contactent Te Nati via Facebook, instagram ou par mail. Un questionnaire leur est ensuite envoyé pour recueillir un maximum d’informations. Puis, vient le dessin, et la réalisation par des artisans locaux dont Heiani Créations, Teani Frachon, Pearls by Corrion…

 “C’est vraiment un costume en un clic mais personnalisé. Avec les éléments d’ici, explique Poerani. Nous ne faisons que du costume végétal sec pour l’export, parce que ce sont des pièces qui peuvent se garder.” 
“Et c’est vraiment du made in Tahiti, ajoute Justine. C’est quelque chose d’important pour les danseuses à l’étranger. C’est le mana d’ici”

A terme, te Nati sera un site internet responsive, permettant d’imaginer un costume en ligne, des pieds à la tête.

La future interface du site de Te Nati…

Manon Della-Maggiora

Vous avez vous aussi une idée innovante ? Participez à la 2e édition de la Startup cup Polynésie ! Premier atelier ce samedi 1er juin à Bora Bora. L’atelier de Papeete affiche déjà complet.  Plus d’infos sur la Startup cup Polynésie en cliquant ICI

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X