mardi 14 juillet 2020
A VOIR

|

Vidéo – Etats-Unis : l’état d’urgence déclaré face à de violents incendies

Publié le

Publié le 02/09/2017 à 9:50 - Mise à jour le 02/09/2017 à 9:50
Lecture 2 minutes

L’état d’urgence, qui permet notamment de mobiliser des ressources fédérales, a été déclaré dans le Montana et l’Etat de Washington. 
Le maire de la deuxième ville américaine, Eric Garcetti, a déclaré lors d’une conférence de presse samedi que l’incendie dit de « La Tuna », qui a déjà avalé plus de 2 000 hectares, était « le plus vaste incendie de l’histoire de Los Angeles ».
Il a déclaré l’état d’urgence localement et a appelé le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, à faire de même.

Trois structures ont été détruites dont deux maisons, ont indiqué les pompiers (LAFD). Plus de 700 foyers ont dû être évacués à Los Angeles et dans plusieurs banlieues limitrophes dont Burbank, d’où se voyaient les flammes sur les collines depuis l’autoroute ou depuis des zones résidentielles. C’est dans ces municipalités qui jouxtent la mégapole californienne que se situent notamment les studios Disney et Warner Bros.

Plus de 500 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le brasier et des avions ont été utilisés pour lâcher des produits ignifuges. Une centaine d’autres pompiers, qui avaient été déployés à Houston au Texas pour aider les opérations de sauvetage après la tempête Harvey, devaient revenir à Los Angeles dans les prochaines heures pour venir en renfort.

Cet incendie, qui n’était maîtrisé qu’à 10%, s’est déclaré pendant le long week-end du « Labor Day » (Fête du travail américaine), en pleine canicule dans l’ouest du pays.

Certaines routes d’accès au célèbre parc Yosemite étaient fermées à cause de feux ainsi que des chemins de randonnées. Le site du parc avertissait les visiteurs que l’air était « médiocre et la visibilité limitée ».

Plus au nord dans l’Etat de Washington, plusieurs incendies dont la superficie totale approche les 6 000 hectares ont entraîné l’évacuation de près de 4 000 foyers.

Les prévisions météorologiques continuent d’anticiper des températures élevées à travers l’Etat pour les sept prochains jours ce qui devrait compliquer la tâche des soldats du feu.

Des feux de forêts massifs ont aussi provoqué des évacuations en Oregon. Plus de 20 incendies faisaient rage dans le Montana où des « températures proches des records, du vent, une humidité relativement basse et des précipitations en dessous de la normale ont élevé les risques d’incendies d' »élevés » à « extrêmes », selon le site officiel Montana.gov.

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fortes pluies : vigilance jaune aux îles du Vent,...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Ouest, îles du Vent. Et en vigilance jaune pour orages les zones : Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Ouest.

Lutte contre le plastique : le Vanuatu en exemple

Le média digital Brut a consacré un reportage vidéo à l'archipel de Vanuatu. Nos cousins du Pacifique sont des pionniers en matière de lutte contre le plastique. Ce tout petit pays a réussi à trouver des alternatives pour éviter la consommation de plastique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV