fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

Typhon aux Philippines : le bilan s’aggrave à 81 morts

Publié le

Publié le 18/09/2018 à 8:46 - Mise à jour le 18/09/2018 à 8:46
Lecture 2 minutes

Le typhon Mangkhut a traversé le nord des Philippines samedi, détruisant des habitations et inondant des terres agricoles. Depuis, le bilan des victimes ne cesse d’augmenter à mesure que les secours retrouvent les dépouilles de personnes ensevelies par un immense glissement de terrain survenu dans la localité minière d’Itogon.

>>> Lire aussi : Typhon Mangkhut : le chaos, les vidéos d’un Tahitien à Hong Kong

Des dizaines de personnes, qui sont présumées mortes, seraient toujours sous les débris.  “D’après la liste, j’ai vu que 59 personnes étaient toujours disparues” à Itogon, a déclaré à l’AFP Ricardo Jalad, responsable de la protection civile. “Si on les ajoute à ceux qui ont déjà été retrouvés, il est possible que le bilan dépasse les 100 morts”. Cette coulée de boue s’est produite quand Mangkhut a déversé en quelques heures l’équivalent d’un mois de pluie. Elle a emporté une construction abandonnée par l’opérateur d’une mine d’or utilisée par des mineurs et leurs familles comme abri d’urgence.

Les recherches se poursuivaient mercredi, avec des secouristes qui fouillaient dans la boue avec des pelles ainsi qu’à mains nues.

La tempête, la plus puissante depuis le début de l’année dans le monde, a également fait quatre morts dans le sud de la Chine, où des millions de personnes avaient été évacuées. Le typhon a semé le chaos à Hong Kong, où les gratte-ciel ont vacillé pendant des heures sous la violence du vent, des arbres ont été arrachés et des routes endommagées.

>>> Lire aussi : Des dizaines de Philippins ensevelis par le typhon Mangkhut, montée des eaux en Chine

Les Philippines sont affligées chaque année par une vingtaine de typhons, qui font des centaines de morts et aggravent encore la pauvreté qui affecte des millions de personnes. Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait dévasté le centre de l’archipel en novembre 2013, faisant plus de 7 350 morts ou disparus et privant de logement plus de quatre millions d’habitants.

AFP

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : les photos officielles des 30...

Les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 sont passées sous l'objectif des photographes du comité. À J-2 de leur arrivée sur Tahiti pour leur préparation à l'élection, découvrez leurs photos officielles :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X