lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Tuia 250 : les cérémonies se poursuivent à Gisborne

Publié le

Présent à Gisborne, en Nouvelle-Zélande dans le cadre de l’événement Tuia 250 qui commémore l’arrivée du Capitaine Cook et de Tupaia en Nouvelle Zélande il y a 250 ans, le Gaston Tong Sang a participé à plusieurs cérémonies et activités culturelles organisées par la tribu Hauiti dans la région de Tologa Bay.

Publié le 07/10/2019 à 11:27 - Mise à jour le 07/10/2019 à 13:30
Lecture 3 minutes

Présent à Gisborne, en Nouvelle-Zélande dans le cadre de l’événement Tuia 250 qui commémore l’arrivée du Capitaine Cook et de Tupaia en Nouvelle Zélande il y a 250 ans, le Gaston Tong Sang a participé à plusieurs cérémonies et activités culturelles organisées par la tribu Hauiti dans la région de Tologa Bay.

Le président de l’assemblée de la Polyénsie, qui avait déjà été accueilli par cette communauté au mois d’août dernier dans le cadre d’une mission interparlementaire en Nouvelle-Zélande, a ainsi procédé à l’accueil, sur le Marae de Hauiti, pavoisé du drapeau polynésien, d’une délégation venue de Raiatea et composée de descendants directs du légendaire navigateur et érudit polynésien : Tupaia.

À l’occasion de cette cérémonie d’accueil appelée « Pōhiri », les membres de la délégation de Raiatea ont entonné un hīmene tārava retraçant l’histoire de leur ancêtre Tupaia et ont offert à la tribu hôte une pierre sculptée en l’honneur de leur illustre aïeul qui trônera désormais en bonne place dans la maison de réunion traditionnelle du Marae Hauiti, Te Whare Ruakapaga.

Plus tard dans la matinée, le président de l’assemblée s’est rendu sur le mont Titirangi, au lieu-dit Hoturangi, afin de procéder au dévoilement officiel du Pourewa, un monument érigé en l’honneur de l’arrivée de Tupaia il y a 250 ans et à son accueil, sur les côtes de Tologa Bay, par la princesse Hinemateoro.

Lors de cette cérémonie qui a rassemblé plus de 500 personnes, le président Tong Sang est revenu, dans un discours poignant prononcé en langue tahitienne, sur l’épopée de Tupaia qui a contribué à sceller des relations fortes et fraternelles entre les deux peuples. Il a par ailleurs salué la vivacité de la culture maori et du mana, ce pouvoir mystique et immémorial, qui semble guider les actions et les gestes des tribus locales engagées dans la gestion raisonnée et communautaire de leur terre.

En fin de journée, après avoir partagé un déjeuner avec les membres de la tribu et les délégations de Raiatea et de Mahina présentes sur place, le président de l’assemblée a été conduit jusque sur la plaine de Opoutama afin de visiter la grotte où Cook et Tupaia trouvèrent refuge lors de leur arrivée au pays du long nuage blanc.

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV