Les scientifiques ont mis en cause les faibles niveaux d’eau et d’oxygène ainsi que l’apparition d’algues. Des inspecteurs du ministère des Industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud se sont rendus sur place et ont constaté que « des centaines de milliers de poissons ont péri ». « Nous nous attendons à de nouveaux décès de poissons dans le fleuve Darling car nous avons relevé la présence d’un grand nombre de poissons en détresse », a dit le ministère dans un communiqué.
Les températures doivent fortement grimper durant les prochains jours et aucune pluie n’est à l’horizon si bien qu’il y a un « risque élevé de nouveaux décès de poissons dans les jours et semaines à venir », ont déclaré des responsables.
Le gouvernement fédéral a imputé la catastrophe à la sécheresse mais les spécialistes et les riverains mettent en cause des prélèvements systématiques des eaux et la pollution.
La dernière hécatombe est vraisemblablement liée « aux niveaux dangereusement bas d’oxygène dissous » dans l’eau consécutifs à une baisse soudaine des températures après une longue période de canicule.
Le ministre chargé de l’Eau de Nouvelle-Galles du Sud Niall Blair a déclaré à la chaîne publique ABC que son gouvernement manquait de solutions après avoir installé des aérateurs dans les fleuves, remède qui fait figure de « simple pansement ».
Rédaction web avec AFP