Philippe Douste-Blazy candidat à la tête de l’OMS

Publié le

Publié le 06/09/2016 à 15:48 - Mise à jour le 06/09/2016 à 15:48

Pour Philippe Douste-Blazy, prétendant à la direction de l’OMS,  « il est très important que l’Organisation Mondiale de la Santé se rapproche plus des îles du Pacifique car, elles sont loin de tout, et en terme de santé, aujourd’hui, il ne faut pas être loin de tout. Aujourd’hui, vous avez deux milliards d’êtres humains sur la planète qui n’ont accès ni à des médicaments essentiels, ni à des vaccins essentiels. Et c’est une honte. Et ce poste là me permettra peut-être de faire un petit pas dans le bon sens. »

De son côté, Patrick Howell  confirme que la Polynésie française lui apporte son soutien. « Nous souhaitons soutenir la candidature du docteur Douste-Blazy, parce que nous avons la garantie de pouvoir bénéficier d’une aide un peu plus conséquente de l’OMS pour les petits états insulaires du Pacifique, qui n’ont pas beaucoup bénéficié de l’aide de l’OMS et ce pour cinq ans. Et dieu sait que dans les périodes de pandémie telles que le zika, la dengue, nous devons nous débrouiller pratiquement tout seul sans appui conséquent de l’OMS. »

Toujours dans le domaine de la santé, le Président Edouard Fritch,  lors de sa rencontre avec Barack Obama, a sollicité l’aide des Etats-Unis pour financer des recherches sur le moustique, à partir des avancées réalisées à Tetiaroa. Ces recherches, plus approfondies et menées sur d’autres îles, permettraient de lutter plus efficacement contre la dengue, le zika ou le chikungunya.

 

Rédaction Web avec nos envoyés spéciaux en Micronésie, Tauhiti Tauniua Mu-San et Mike Leyral.

L’interview de Philippe Douste-Blazy

L’interview de Patrick Howell

Dernières news

Activer le son Couper le son