dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : un pompier perd la vie en combattant un incendie

Publié le

Publié le 08/01/2019 à 10:18 - Mise à jour le 08/01/2019 à 10:18
Lecture < 1 min.

Un incendie s’est déclaré lundi à Koumac dans la Province Nord en Nouvelle-Calédonie. Le vent a entraîné plusieurs reprises de feu mardi. L’électricité a dû être coupé dans plus de 200 foyers.

Sur place, 36 personnels engagés, 10 véhicules et deux hélicoptères bombardiers d’eau. Plus de 1000 hectares ont été ravagés, soit l’équivalent de 1400 terrains de football.

Un pompier, Bertrand Pimé, a été grièvement brûlé. Le garde-champêtre, pompier volontaire et ancien combattant a été évacué au médipôle de Koutio. Il ne s’est pas remis de ses blessures. Le pompier est décédé ce mercredi au Caillou.

Il est le premier pompier calédonien à trouver la mort au feu. Les honneurs militaires et ceux des sapeurs-pompiers et des gardes-champêtres lui seront rendus. Il sera décoré à titre posthume de la médaille du courage et du dévouement. 

Le procureur de la République en Nouvelle-Calédonie a diligenté une enquête pour incendie volontaire ou involontaire ayant entraîné la mort. 

Rédaction web avec Calédonia

 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.